Judith Wyder et Daniel Hubmann ont remporté les Championnats suisses de sprint à Stans. Chez les juniors, Eline Gemperle et Tino Polsini remportent le titre. Cette course comptait à la fois pour le classement général du Grand Chelem de Swiss Orienteering tout comme course de sélection.

Les Chamionnats suisses de sprint ont eu lieu cette année à Stans, chef-lieu du canton de Nidwald. Cette compétition comptait comme course de sélection élite en vue des courses de Coupe du monde qui auront lieu à Laufon du 26 au 29 septembre ainsi que de la finale de la Coupe du monde fin octobre en Chine. Ces Championnats suisses comptaient également comme troisième course du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Voici le clip de la compétition du jour:

Les ruelles sinueuses du centre de Stans ont mis à rude épreuve les participants autant physiquement que techniquement. Ils ont dû prendre rapidement des décisions tout en courant rapidement et en lisant bien la carte afin de bien reconnaître les cheminements rapides et les petits passages.

Daniel Hubmann et Judith Wyder sur la première marche du podium

Le parcours des élites passait autant dans le centre historique de Stand avec ses ruelles sinueuses qu'à travers les quartiers résidentiels. L'actuel champion du monde de sprint Daniel Hubmann s'est imposé au terme d'une course de 16min10. "J'ai fait une course propore et ai pu creuser mon avance tout au long de la course", a-t-il livré. 29 secondes l'ont séparé de son frère Martin, qui termine au deuxième rang. La médaille de bronze revient au jeune athlète de 23 ans Tobia Pezzati qui termine à seulement 4 secondes de Martin Hubmann. A cause de sa blessure au pied, Matthias Kyburz n'a malheureusement pas pu prendre le départ de ces CS de sprint. Il renoncera également à sa participation aux CS de longue distance de dimanche prochain.

Chez les fémmes, Judith Wyder a remporté la course après s'être retirée du cadre nation l'année dernière. Elle a terminé le parcours de 3.6km en un temps de 15min27, avec une avance de 26 secondes sur Elena Roos. Le podium a été complété par Simona Aebersold qui a remporté trois médailles lors des CM de course d'orientation en Norvège, deux semaines auparavant. 

Pour les élites, les courses de sélection continuent avec le 5000m sur piste mercredi prochain. Le départ aura lieu à partir de 17h, la course pouvant être suivie ici.

Eline Gemperle et Tino Polsini gagnent chez les juniors

Chez les juniors femmes, c'est la nouvelle championne du monde de sprint Eline Gemperle qui s'est imposée avec 7 secondes d'avance sur Elena Pezzati. Katja Brütsch vient compléter le podium. Chez les juniors hommes, Tino Polsini est allé chercher la médaille d'or en devançant son collègue de l'OLV Baselland Chamuel Zbinden. La médaille de bronze revient à Reto Egger qui termine à 20 secondes. Pour les catégories juniors (D/H 18-20), les CS de sprint comptaient également comme course de sélection en vue de la Coupe d'Europe junior (JEC), qui aura lieu en France du 25 au 30 septembre.

Texte: Annalena Schmid, Photo: Christian Aebersold, Vidéo: Livemotion

Site internet

GPS HE
GPS DE