Les Championnats suisses de longue distance se sont déroulés aujourd'hui à Beringen (SH). Daniel Hubmann et Judith Wyder ont remporté la course élite comme ils l'ont fait il y a une semaine lors du sprint (SPM). 

Sur la carte Wannenberg-Rossberg près de Beringen dans le canton de Schaffhouse, les Championnats suisses de course d'orientation sur longue distance ont eu lieu aujourd'hui. Environ 1600 participants se sont affrontés dans plus de 40 catégories pour le titre de champion suisse. Le terrain de course était situé sur un haut plateau bordé de pentes abruptes. Encore et encore des vallées et des collines traversant la forêt, de sorte que les participants ont dû choisir de d’affronter les dénivelés ou de les contourner avec habileté. La forêt exigeait une orientation propre dans les zones fines, ce qui, avec les choix de cheminements difficiles, assuraient une compétition passionnante. 

Les femmes ont dû parcourir une distance de 11,6 kilomètres, avec 390 mètres de dénivelé et 17 postes. Judith Wyder a réalisé une course solide en signant le meilleur temps de 1 h 16 minutes et 39 secondes. Elle a devancé Sabine Hauswirth de 57 secondes et Paula Gross a fini troisième. « J'ai pu exploiter pleinement mes qualités de course et j'ai également fait aucune erreur dans les parties techniques »  a dit Wyder, qui a pris sa retraite du cadre élite la saison dernière.

La course des hommes de 17,2 km avec 690 m de dénivelé et 27 postes a été remportée par le 8 fois champion du monde Daniel Hubmann avec un temps de course de 1 h 39 min. et 28 sec. Il a ainsi relégué Joey Hadorn à la deuxième place à 2 min. 31 sec. Christoph Meier a remporté la médaille de bronze avec un temps de course de 1 h 43 min 57 sec. « Je suis très satisfait de mes choix de cheminements, mais ce n'était pas une course parfaite » a déclaré le coureur d'expérience Hubmann à l'arrivée. Pour lui, c'est déjà la quatrième victoire aux Championnats suisses cette saison.

Chez les H20, Tino Polsini a pu doubler la mise une semaine après sa victoire dans le sprint (SPM) et remporter la médaille d'or devant Chamuel Zbinden. Le podium a été complété par Fabian Aebersold. Prochainement à l'ordre du jour pour les juniors : les JEC (Juniors European Cup) en France. « Avec les excellents résultats de ces dernières semaines, j'espère beaucoup de ces JEC » a déclaré Tino Polsini, 20 ans.

Elena Pezzati a gagné la course en D20. Elle a distancé Eliane Deininger, deuxième à trois minutes et demie. Siri Nyfeler gagne le bronze. La Tessinoise s’est étonnée de la large avance : «  J'ai commencé un peu déconcentrée, mais ensuite je suis bien entrée dans la course ».

Le Championnat de longue distance d'aujourd'hui était la dernière course du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Les six meilleurs chez les élites et les trois meilleurs des catégories juniors se qualifient pour la finale, qui se déroulera dans le cadre du Swiss Orienteering Festival à Pfäffikon ZH.

 

GPS HE

GPS DE

Résultats

Texte: Annalena Schmid, Video: Livemotion, Photos: Christian Aebersold