L’'Euromeeting en Estonie a commencé aujourd'hui avec la moyenne distance. La délégation suisse s'est montrée très performante avec un total de six places parmi les dix premières. Le meilleur Suisse a été Joey Hadorn à la quatrième place, Anina Brunner s'est classée cinquième et meilleure Suissesse. 

La moyenne distance, première épreuve de l'Euromeeting de cette année, s'est déroulée sur les terrains des Championnats du monde 2017. Contrairement aux attentes des coureurs, le terrain du sud de l'Estonie s'est présenté comme assez courable, même si la visibilité était parfois très limitée. 

Afin d'être classés dans les premières places, les athlètes devaient courir avec toute leur concentration du début à la fin et ainsi réduire au minimum les erreurs - Anina Brunner y est parvenue dans une large mesure. « Techniquement, j'ai pu appliquer proprement mon concept. J'ai été très concentrée tout au long de la course, j'ai bien utilisé ma boussole et j'ai couru pratiquement sans faute» a déclaré Anina Brunner après la course. Elle s'est classée cinquième, environ trois minutes derrière la Lettone Sandra Grosberga, qui a remporté la course d'aujourd'hui. Demain, le départ en chasse aura lieu dans la même zone de course. « Je veux réaliser une course techniquement propre demain. Mais des erreurs sont vite arrivées sur ce terrain », a déclaré la jeune femme de 26 ans. L'écart sur les athlètes qui la précèdent n'est que d'à peine une minute, mais l'avance de Brunner sur les poursuivantes n'est que de quelques secondes et Anina Brunner se prépare donc pour un regroupement. La plus rapide d’aujourd’hui partira en premier dans la course de demain, les autres athlètes partiront avec l'écart d'aujourd'hui. Paula Gross est la deuxième Suissesse à figurer dans le top dix. Elle s’est classée septième.  

Joey Hadorn est également satisfait de sa performance et de sa quatrième place; il ne lui a manqué que 3 secondes pour le podium. « J'ai pris un bon départ, mais ensuite j’ai fait une grosse erreur et j'ai été rattrapé par Timo Sild, parti derrière moi » a dit Hadorn. Il a effectué le reste de la course avec Sild, qui a finalement remporté la course. « J'ai certainement pu bénéficier de Timo Sild » a déclaré Hadorn. A seulement sept secondes de Joey Hadorn, Florian Schneider se classe cinquième. Noah Zbinden (9ème) et Riccardo Rancan (10ème) sont également dans le top dix. 

L'équipe avait effectué plusieurs entraînements en Estonie dans le cadre de la préparation de l'Euromeeting. Cela a certainement permis de se faire une idée du terrain, confirme Hadorn. Pour lui, c'est la première fois qu'il court sur un tel terrain, qu'il décrit comme un mélange entre la Scandinavie et la Suisse. Le gagnant d'aujourd'hui, Timo Sild, partira demain à 12 h 30. La première femme s’élancera à 13 h. Les heures exactes de départ sont disponibles sur le site web de l'organisateur.

Résultats

GPS HE

GPS DE

Site de l'organisateur

Texte: Annalena Schmid, Photos: Simone Niggli