L’entraîneur des femmes du cadre junior de Swiss Orienteering, Philipp Sauter, a été nominé pour le Swiss Olympic Coach Award 2019 dans la catégorie « Entraîneur de la relève Swiss Olympic sport individuel ». La remise des Awards aura lieu le 4 novembre à Macolin.

Philipp Sauter occupe le poste d’entraîneur des femmes du cadre junior de Swiss Orienteering depuis 2018. Auparavant, il était entraîneur du cadre régional Berne/Soleure en parallèle de ses études de psychologie à l’Université de Berne. En 2018, il a terminé sa formation d’entraîneur professionnel. Avec le concept « PUR » (acronyme pour « planification, mise en pratique, rétrospectif) élaboré dans son travail, il a tenté résumer l’essence technique, tactique et mentale de la course d’orientation. Il travaille désormais de manière intensive dans le cadre junior. D’une part avec les athlètes femmes et d’autre part en équipe avec Jonas Geissbühler-Mathy, entraîneur des hommes, et Beat Oklé, chef entraîneur. « PUR » est devenu un cadre théorique fixe dans le cadre junior pour ce qui est de la préparation et de l’analyse des compétitions.

En même temps, ce concept résume bien les idées de bases du fonctionnement technique, tactique et mental au sein du cadre élite avec un modèle facilement compréhensible. Il joue également un rôle important dans la révision du concept de la fédération pour la promotion de la relève ainsi que dans les nouveaux manuel J+S. Le travail de Philipp Sauter et ses présentations convaincantes lors des différents évènements, tels que le cours central avec les entraîneurs des cadres régionaux, ont contribué de manière significative à systématiser et à standardiser l’expression et la réflexion sur le thème de la technique au sein de la fédération. A l’avenir, cela augmentera l’efficacité des entraînements techniques de CO à tous les niveaux.

Philipp Sauter se caractérise par son attitude ouverte, pleine d’humour et collégiale. Ancien vice-champion du monde junior et membre du cadre élite de course d’orientation, il apporte beaucoup d’expérience pratique en plus de ses connaissances théoriques en psychologie. Avec cette expérience, il fait progresser petit à petit les athlètes femmes du cadre junior. Après que Simona Aebersold ait quitté le cadre junior en 2019 pour rejoindre le cadre élite, Philipp a relevé le défi de maintenir l’équipe junior à un niveau international de haut niveau. Le succès a été immédiat : en juillet 2019, Eline Gemperle a remporté le titre de championne du monde junior de sprint.

La remise des Swiss Olympic Coach Awards du 4 novembre vient s’ajouter à l’élection annuelle du « Coach de l’année » dans le cadre des Sports Awards. Avec ce prix, Swiss Olympic veut honorer l’engagement des entraîneurs qui sont conjointement responsables de la réussite des athlètes suisses.

Les bons entraîneurs dans les sports de compétition juniors et les sports avec handicap peuvent être nominés pour le Swiss Olympic Coach Award par les fédérations sportives nationales dans cinq catégories différentes. Philipp Sauter a été nominé par Swiss Orienteering dans la catégorie « Swiss Olympic Junior Coach of the Year 2019 Individual Sports ». Un jury composé de cinq membres a examiné la proposition et a approuvé la nomination. Un des critères de nomination : les athlètes ou les équipes suivis par l’entraîneur ont obtenu au moins une place parmi les 8 premiers lors de Championnats internationaux pendant la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

Swiss Orienteering félicite Philipp Sauter pour sa nomination! 
 

Texte: Jonas Geissbühler-Mathys, Annalena Schmid