Aujourd'hui, vendredi, la Coupe d'Europe Junior (JEC) commence avec le sprint en Ardèche dans le sud de la France. Dans l'ombre de la finale de la Coupe du monde à Laufon, une délégation suisse de 20 athlètes prendra le départ. Dix hommes et dix femmes concourront pour des médailles sur le sprint, la longue distance et le relais.

Le programme est intensif et concentré : aujourd'hui à 13h30, les JEC débuteront par un sprint dans la petite ville de Ruoms. Demain, samedi, les meilleurs juniors d'Europe s'affronteront sur la longue distance (La Croix de Bauzon). Le point d’orgue de ces trois jours de compétition sera le relais (Vesseaux).

Dans la vieille ville de Ruoms, un sprint exigeant attendra les athlètes. Cependant, le sprint ne traverse pas seulement des zones urbaines, mais aussi des prairies ouvertes. La longue distance de demain aura comme décor le plateau alpin de la Croix de Bauzon. Dans la forêt de feuillus et de conifères, la délégation suisse s'attend à une longue distance exigeante sur le plan physique. Le relais de dimanche sera probablement très technique : il se déroulera dans la pinède finement coupée près de Veseaux.

Cinq athlètes de la délégation suisse participeront pour la dernière fois à une compétition internationale : Siri Nyfeler, Elena Pezzati de l'équipe féminine et Reto Egger, Tino Polsini et Chamuel Zbinden. La délégation de 20 personnes se compose de six hommes et femmes chacun dans la catégorie H/D20 et de quatre athlètes chacun dans la catégorie D/H18. Fabian Aebersold, Jonas Soldini, Elisa Bertozzi, Eliane Deininger et Eline Gemperle participeront également aux JWOC. Katja Brütsch et Mattia Gründler ont bien commencé la saison automnale avec leurs sélections pour les JEC après avoir manqué les JWOC. Les coureurs H/D18 sélectionnés sont Simon Hamel, Manuele Ren, Pascal Schmid, Sanna Hotz, Lilly Graber, Annick Meister, Siana Senn et Florian Freuler. (Texte : Yann Schlegel)