Lors de la moyenne distance de la Coupe du monde à Laufen, Simona Aebersold s’est classée deuxième derrière Tove Alexandersson.  Sabine Hauswirth termine troisième, Julia Jakob au 5ème rang, Elena Roos au 7ème rang et Sarina Jenzer au 8ème rang. Les Suissesses ont réalisé une très bonne performance.

La compétition de moyenne distance sur la carte "Laufen-Stürmenchopf" au bord de Laufen dans le canton de Bâle-Campagne a marqué le début de la manche de Coupe du monde. Le parcours de 6,2 kilomètres de long, 220 mètres de dénivelé et 17postes a été physiquement et techniquement difficile. Certaines athlètes ont commis de grosses erreurs. Mais le parcours comportait aussi des choix de cheminement parfois déterminants en terme de secondes. 

La Suédoise Tove Alexandersson a été imbattable sur toute la distance. Après avoir remporté toutes les Coupes du monde et Championnats du monde courus cette année, elle a également été au-dessus du lot aujourd'hui. Au final, son avance sur Simona Aebersold, deuxième, est de plus de deux minutes et demie. La jeune Suissesse a commencé avec confiance et a pu rattraper Julia Jakob, qui était partie deux minutes avant elle. Ensuite, elles ont couru la plus grande partie de la distance ensemble. « J'ai fait une très bonne course, il y a eu deux petites erreurs, mais Tove était tout simplement imbattable aujourd'hui » a dit Simona Aebersold à l'arrivée. Julia Jakob s'était déjà préparée à cette situation : « Simona est en grande forme en ce moment et même si elle me rattrapait, un bon classement était encore possible ». A la fin, Julia Jakob termine en 5ème position.

Derrière Simona Aebersold, Sabine Hauswirth se classe troisième, perdant environ une minute au cinquième poste, mais réussissant à rattraper le temps perdu grâce à une solide dernière section, elle termine troisième 13 secondes derrière Simona Aebersold. « L'erreur m'ennuie un peu. Mais sur la fin, j'étais bien et je suis donc très satisfaite du classement » a dit Sabine Hauswirth.

L'ensemble de l'équipe féminine suisse s'est montré très performant sur la moyenne distance d’aujourd'hui. Les huit athlètes sont classées dans le top 20 dont cinq dans le top 8.

Demain, la Coupe du monde se poursuit avec le sprint par élimination à Laufen.. Les athlètes attendent la compétition avec impatience, la plupart d'entre elles n’ont que peu d’expérience dans cette discipline. « C'est un jeu où il faut essayer de jouer le plus longtemps possible » explique Julia Jakob.

Site de l'organisation

Livecenter

Texte: Annalena Schmid