Le 6 octobre, la 8ème course nationale d'orientation s'est déroulée dans le village idyllique de montagne de Braunwald. Comme pour toutes les courses en haute montagne en automne, l'organisateur espère à l’avance avoir du beau temps.

Spezieller Kleidertransport in der Bergwelt
Le dépôt d'habits 

Zufriedene Gesichter im Ziel
Des visages réjouis à l'arrivée

Alors que l'infrastructure devait être mise en place la veille par temps froid et pluvieux, par chance, la météo s’est calmée le jour de la course. Le temps est resté sec avec parfois des éclaircies. Si l'événement avait eu lieu un jour plus tard, Braunwaldalp aurait été recouvert d'une couche de neige poudreuse.

Pour pouvoir courir sur ce terrain unique, non seulement les organisateurs, mais tous les coureurs, ont dû faire des efforts. Le trajet pour se rendre vers la zone sans voiture était relativement compliqué et long pour certains clubs de course d'orientation. De plus, le chemin qui menait au départ 1, d'abord à travers de jolies prairies avec vue sur l'impressionnante chute du Zillisbach, s'est avéré être une montée abrupte, qui a duré environ une heure. Ces circonstances - outre le fait que l'événement soit tombé durant la période de vacances de nombreux cantons - ont limité la participation à moins de 1000 coureurs. Espérons que les coureurs enthousiastes diront aux absents qu'ils ont manqué un grand événement. 

Une fois sur la Brächalp, on pouvait apprécier la vue imprenable sur les parois rocheuses et les sommets des montagnes environnantes. Cependant, dès le départ, les parcours présentaient déjà quelques défis de course à pied et de cartographie. Des prairies légèrement boisées avec des pierres couvertes de mousse, des dépressions et des crêtes individuelles ont compliqué l’orientation. Malgré le terrain  difficile, il n'y a heureusement pas eu de blessures ou d'accidents majeurs. 

Hanusli Steinmann, du CO Stäfa et chef du comité d'organisation, a décidé d'organiser la 8ème Nationale non pas dans la plaine zurichoise, mais dans le Glarnerland voisin, afin de pouvoir offrir aux participants un parcours spécial et techniquement exigeant. Rétroactivement, l'énorme effort que cela a représenté a porté ses fruits. Il y a eu beaucoup de retours extrêmement positifs sur l'ensemble de l'événement, mais aussi sur la compétition, les parcours tracés et la carte.

Grâce à la performance de toute l'équipe d'OLG Stäfa, y compris les partenaires locaux (Braunwaldbahn, Sportbahnen, Pistenrettungsdienst, Transportfirmen, Hotel, Braunwald-Tourismus), cette organisation peut être considérée comme un événement majeur d'un point de vue technique, physique et organisationnel.

Texte et photos : OLG Stäfa

Résultats