Lors de la deuxième journée des Championnats du monde militaires à Wuhan (Chine), Elena Roos remporte le bronze sur la longue distance. Le meilleur Suisse est Florian Howald à la quatrième place.

2019 CISM ElenaRoos Langdistanz
Le bronze pour Elena Roos 

La course a été physiquement très difficile en raison des températures élevées et des nombreuses montées, les temps des gagnants ont été sensiblement plus longs que prévu. Après la disqualification de l'équipe chinoise hier pour comportement déloyal, aucun athlète chinois n’était au départ aujourd'hui.

Chez les femmes, le parcours de 6,7 kilomètres et 410 mètres de dénivelé a été tracé sur la carte « Bafen Mountain ». Elena Roos a déjà commis une erreur au deuxième poste, qui lui a coûté plus de deux minutes. Par la suite, elle a été rattrapée par l'Autrichienne Ursula Kadan et a couru la majeure partie de la course avec elle. « Nous avons été capables de bien collaborer. J'étais physiquement un peu plus forte qu'elle et j'ai pu rester devant, mais elle a aussi fait de la bonne CO ». A la fin, Elena Roos remporte la médaille de bronze et Ursula Kadan se classe à la deuxième place. La course a été remportée par la Russe Anastasiia Rudnaia, déjà médaillée d’or hier. Sarina Jenzer est cinquième et Angela Schwab 27ème.

Chez les hommes, le meilleur Suisse aujourd'hui est Florian Howald, qui se classe à la quatrième place. « La carte exigeait une certaine flexibilité. J'ai bien su interpréter la carte et j'ai donc réussi une bonne course », a dit Florian Howald. Le Russe Dmitrii Tcvetkov remporte la course devant le Français Frédéric Tranchand deuxième et le Roumain Ionut Zinca troisième.

Andreas Kyburz a été le deuxième meilleur Suisse à la 10ème place. Le vainqueur de la moyenne distance d'hier, Matthias Kyburz, a éprouvé quelques difficultés à interpréter la carte et a terminé 12ème, Jonas Egger 13ème, Florian Schneider 16ème, Martin Hubmann 18ème et Christoph Meier 24ème.

Le CISM se poursuit avec le relais mercredi, où la Suisse sera à nouveau en lice pour les médailles.

Dans l’article ci-après, l'IOF a commenté l'incident d’hier sur la moyenne distance : 

https://orienteering.sport/swiss-and-russian-dominance-at-a-dramatic-cism-military-world-games/

Site de l'organisation avec les résultats et de plus amples informations sur les CISM.

Texte: Annalena Schmid