La finale de la Coupe du Monde débute ce week-end en Chine. Pour la toute première fois, une course de Coupe du monde aura lieu en Chine. Avec une moyenne distance, un relais-sprint et un sprint, les athlètes ont une dernière chance de comptabiliser des points pour le classement général.

2019 Weltcupfinal China Dani
Daniel Hubmann à l'entraînement 
pour le sprint


2019 Weltcupfinal China Simona
Simona Aebersold partira
en bonne position


2019 Weltcup China
Les premiers entraînements terminés

La province de Guangdong accueillera la finale de la Coupe du monde de CO ce week-end. Pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation, une épreuve de Coupe du Monde aura lieu en Chine et pour la première fois depuis 2015, date à laquelle une manche de Coupe du Monde a eu lieu en Australie, un continent autre que l'Europe accueillera les athlètes. Avec une moyenne distance, un relais-sprint et un sprint individuel, les athlètes ont maintenant la dernière chance d’engranger des points pour le classement général de la Coupe du monde. La course débutera le samedi 26 octobre avec une moyenne distance sur la carte « Xiqiao Mountain ». Le terrain est décrit comme un mélange entre parcs et forêts, ce qui n'est pas le cas en Europe. Comme le nom de la carte l'indique, il y aura aussi quelques mètres de dénivelé à gravir. Dimanche, le relais-sprint se courra à Nanhai Movie & TV Town - un studio de cinéma en plein air qui offrira des surprises avec des temples, des parcs artificiels et des zones forestières ouvertes. La saison de Coupe du monde de cette année se terminera par un sprint le mardi 29 octobre. La zone de compétition se situe dans la ville de Songtang, qui propose un mélange de vieille ville et d'architecture moderne.

Chez les femmes, la vainqueur de la Coupe du Monde est déjà connue : la Suédoise Tove Alexandersson est restée invaincue dans toutes les courses de Coupe du Monde et comptabilise ainsi le plus grand nombre de points possibles. Simona Aebersold suit à la deuxième place, avec seulement trois points d'écart avec Natalia Gemperle (RUS), troisième. Les quatrième et cinquième rangs sont également occupés par des Suissesses: Sabine Hauswirth au quatrième rang et Elena Roos au cinquième rang. Et avec Julia Jakob à la neuvième place, une autre Suissesse est dans le top dix. 

Chez les hommes, le classement général est également mené par un Suédois - Gustav Bergmann devance le Norvégien Olav Lundanes de 19 points. Cependant, Olav Lundanes ne sera pas au départ en Chine et neuf athlètes ont encore une chance de remporter le titre. Parmi eux, Daniel Hubmann, qui est actuellement troisième, Joey Hadorn cinquième et Matthias Kyburz, septième. Au total, 17 athlètes suisses ont fait le voyage en Chine. Pour Andreas Kyburz, ce seront les dernières courses internationales; il a annoncé son retrait du sport de haut niveau en septembre. Avec plusieurs autres athlètes, il a déjà eu sa première expérience du terrain chinois aux World Games des CISM. La délégation suisse a montré qu'elle était capable de s’adapter - l'équipe a remporté cinq médailles au total, la première place pour l'équipe masculine et la troisième place pour l'équipe féminine au classement par équipe.

La Suisse occupe la deuxième place de la Coupe du monde par équipe. La Suède, qui a remporté les trois compétitions par équipe, devance la Suisse de 100 points. La seule possibilité pour l'équipe suisse de remporter ce classement passerait par une victoire et une disqualification de l'équipe suédoise.

Pour tous ceux qui voudraient suivre les courses de la Coupe du Monde, l'IOF propose à nouveau un Live Center complet. Les résultats en direct, le GPS, les listes de départ et d'autres informations sur les compétitions peuvent être consultés sur le lien ci-dessous. Toutes les courses seront également retransmises à l'international via Web-TV avec des commentaires en anglais.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme des compétitions. Toutes les heures sont données en heure locale, le décalage horaire est de -6 heures.

Programme:

Samedi 26 octobre: moyenne distance
11h30 premier départ femmes, 12h00 premier départ hommes

Dimanche 27 octobre: relais-sprint
Départ à 14h45

Mardi 29 octobre: sprint
13h00 premier départ hommes, 13h20 premier départ femmes

IOF-Livecenter 

Site de l'organisation

Texte: Annalena Schmid