Les Championnats du monde militaires de cette année se sont terminés par la course de relais qui a eu lieu ce matin. L'équipe masculine suisse a remporté l’or devant la Russie et la France au terme d'une course passionnante.

2019 CISM Middle
Les médaillés de la  
moyenne distance



2019 CISM Besprechung
Analyse après la course

Les World Games des CISM à Wuhan (Chine) se sont terminés ce matin avec la course de relais. Pour la délégation suisse, Andreas Kyburz, premier relayeur pour l’équipe 1 et auteur d’une solide performance, a pu passer en tête le relais à Florian Howald. Celui-ci a pu se maintenir dans le groupe de tête et lancer en troisième position le dernier relayeur Matthias Kyburz, formant un trio avec les coureurs de Russie et de France. Derrière lui, les autres équipes étaient distancées. Quelque dix minutes avant l’arrivée, Matthias Kyburz était à environ 30 secondes derrière le Russe Dmitrii Tcvetkov. Derrière le Suisse, Lucas Basset suivait pour la France. Matthias Kyburz a réussi à renverser la situation et devancer le Russe pour franchir la ligne d'arrivée en premier. La deuxième place revient à la Russie et la France remporte la médaille de bronze. Pour Matthias Kyburz, c'est la deuxième médaille d'or aux Championnats du monde militaires de cette année. Aujourd'hui, la Chine a officiellement retiré ses résultats sur la moyenne distance, de sorte que la triple victoire suisse a été officiellement reconnue pour l’attribution des médailles. L'équipe masculine suisse a ainsi également pu remporter le classement par équipe. Les quatre meilleurs résultats des compétitions individuelles ont été pris en compte.

Angela Schwab s'est élancée sur le premier relais féminin. C’est avec un retard conséquent qu’elle a transmis le relais à la deuxième coureuse Sarina Jenzer. Celle-ci n’a pas été en mesure de refaire son retard comme souhaité et c’est sans espoir de médaille qu'Elena Roos est partie sur le dernier relais. Finalement, l'équipe féminine a terminé sixième. L'équipe de Russie a remporté le relais et du même coup le classement par équipe, après leurs victoires dans les compétitions individuelles de moyenne et longue distances. L'équipe suisse a obtenu une bonne troisième place au classement par équipe.

D'un point de vue suisse, l’abandon de Martin Hubmann est moins réjouissant. Il s'est blessé au relais d'aujourd'hui et a dû abandonner la course. Après un saut à partir d'un petit rebord de pierre, une branche aiguisée lui a percé la cuisse et la plaie a dû être suturée. Il doit par conséquent déclarer forfait pour les courses de la Coupe du monde. C'est Florian Schneider qui le remplacera. 

Site de l'organisation avec les résultats complets.

Texte: Annalena Schmid