Aujourd'hui, les finales de Swiss Orienteering ont débuté avec le Championnat suisse par équipes. Chez les élites, les gagnantes sont Julia Jakob, Paula et Lilly Gross alors que du côté masculin, la victoire revient à Timo Suter, Nick Gebert et Christian Gafner.

Dans le Dietschwiler Höchi, les participants à la TOM ont affronté en alternance des pentes raides et des zones plates. Pour les catégories plus longues, un changement de carte apportait une difficulté supplémentaire. La compétition féminine élite a été remportée par les trois sœurs, Julia Jakob, Paula et Lilly Gross. L'équipe avait bien préparé sa tactique avant le départ. « Cette année et l'année dernière, Paula a commencé, tandis que Lilly et moi discutions de la répartition ultérieure des postes. Mais souvent, on a besoin d'une certaine flexibilité pendant la course » a expliqué Julia Jakob. Leur plan a parfaitement fonctionné, surtout sur les longues tirées où elles ont été très rapides. Finalement, les sœurs de l'OL Zimmerberg ont remporté la course avec une avance de 2.49 minutes sur les White Tigers de ol.biel.seeland avec Simona Aebersold, Jael et Joana Wälti. L'équipe de l’OLV Baselland avec Sofie Bachmann, Merline Roth et Katja Gygax termine troisième.

Timo Suter, Nick Gebert et Christian Gafner de OLG Cordoba et OLK Wiggertal remportent la course masculine. « Quand nous avons franchi la ligne d'arrivée, nous savions que c'était une bonne course. Mais nous n'avons jamais pensé que ce serait suffisant pour gagner » a expliqué Timo Suter. Au départ, Nick Gebert a couru pour l'équipe argovienne, tandis que les deux autres étaient responsables de la planification ultérieure. Ils ont toujours fait de courts changements et donc évité de longs temps d'attente. « Nous avons trouvé que le changement de carte était une bonne chose, parce que la planification était à recommencer » a dit Timo Suter. Les nouveaux champions suisses ont fait l’éloge du terrain et du parcours. Au final, ils ne devancent que de quatre secondes l'équipe OLV Baselland, deuxième au classement, avec Christoph Meier, Chamuel Zbinden et Tino Polsini. La troisième place revient à l’ol norska de Florian Schneider, Florian Moser et Simon Dubach.

Les finales se poursuivent demain dimanche avec, le matin, la 9ème Nationale sous forme de sprint dans les ruelles de Wil et l'après-midi les Championnats suisses de relais-sprint. L’aire d’arrivée dans le stade de football Bergholz de Wil promet une excellente ambiance.

Site de l'organisation

Résultats

Texte: Annalena Schmid