Après les finales de Swiss Orienteering le week-end dernier, le Grand Chelem réunisant les meilleurs coureurs suisses élites et juniors aura lieu samedi prochain en ouverture de l'O-Fest.

La compétition débutera vers midi par un prologue en deux parties (qualification et finale). Des secondes de bonification seront à gagner en vue du départ en chasse de la finale du sprint qui aura lieu à partir de 15h35 autour du Chesselhuus, emplacement de l’O-Fest, à Pfäffikon ZH. 

Cette finale sera très attrative, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les spectateurs. L’épreuve pourra être suivie en direct sur le lieu de course et la finale du Grand Chelem sera retransmise en direct sur www.livemotion.ch. Les commentateurs seront Philipp Steck et Noah Zbinden.

Les 6 meilleur(e)s élites et les 3 meilleur(e)s juniors se sont qualifiés lors des quatre championnats suisses individuels, mais samedi, tout repart à zéro.

C'est également le cas pour Daniel Hubmann, même si cette année il a réussi à remporter les quatre titres de champion suisse et à empocher le Jackpot du Grand Chelem de CHF 3'000.-. Celui-ci lui sera remis juste avant le début de la finale au Chesselhuus.

Chez les femmes, Sabine Hauswirth, Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Sarina Jenzer et Martina Ruch tenteront de s'imposer face aux juniors Elena Pezzati, Katja Brütsch et Eline Gemperle. Judith Wyder ne sera malheureusement pas au départ pour cause de maladie, Julia Jakob ne participera pas.

Chez les hommes, trois juniors, Chamuel Zbinden, Tino Polsini et Fabian Aebersold, affronteront les élites. Seront-ils capables de mettre Daniel Hubmann, Christoph Meier, Florian Howald, Jonas Egger, Andreas Kyburz et Tobia Pezzati sous pression ? Joey Hadorn ne participera pas.

Qui maîtrisera le mieux la qualification en forêt et s’élancera le premier au départ en chasse avec quelques secondes d’avance ? L'avantage sera-t-il suffisant, ou les cartes autour de Chesselhuus seront-elles à nouveau mélangées ?

Pour les spectateurs sur place
Prologue dans la forêt de Faichrüti (https://s.geo.admin.ch/85705c0b03). Pas de parking, sentier de randonnée de 3 km le long du Pfäffikersee, arrêt de bus Faichrüti:

11h45            Qualification
12H15            Finale

Pendant la pause, vous avez le temps de visiter Pfäffikon, de faire du shopping ou de boire un café.

Départ en chasse de la finale du sprint au Chesselhuus, Pfäffikon ZH (https://goo.gl/maps/d7QXoucy7tt):

15h35            Début de la retransmission en direct
15h50            Départ en chasse des dames, temps de course environ 12 minutes
16h15            Départ en chasse des hommes, temps de course environ 12 minuten
16h30            Début de l'apéritif de l'O-Fest au Chesselhuus

Pour les téléspectateurs à la maison
Livestream dès 15h35 sur:
www.livemotion.ch (web)
https://www.facebook.com/SwissOrienteeringTeam/ (Facebook)

Lien sur les reportages vidéo des Championnats suisse:https://www.swiss-orienteering.ch/de/leistungssport/ol/grandslam.html