La finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering s'est déroulée samedi avant l'O-Fest à Pfäffikon. Les 6 meilleurs athlètes élites ainsi que les trois meilleurs juniors des quatre Championnats suisses individuels 2019 étaient qualifiés pour la finale.

A Egg-Hard à l’ouest de Pfäffikon, lors la qualification et la manche finale du matin, le classement était déterminant pour l’attribution des secondes de bonus pour le départ en chasse de l’après-midi.

Simona Aebersold, Elena Roos et Paula Gross ont remporté la qualification féminine. Dans la finale, Paula Gross a commis une erreur dès le début dans la fourchette. Elena Roos et Simona Aebersold se sont affrontées jusqu'au dernier poste, Simona a finalement réussi à l’emporter.

Elle est donc partie en tête avec 10 secondes d'avance sur Elena Roos, les autres coureuses ont suivi à intervalles de 10 et 5 secondes respectivement. Au début, l'avance s’est accentuée, mais peu avant le changement de carte de Chesselhuus, Roos avait presque rattrapé Aebersold. La dernière partie s'est déroulée dans le quartier de Pilate sur la carte au 1:600 dessinée spécialement pour le Grand Chelem, avec seulement les boîtiers marquant les emplacements.

Simona Aebersold a mieux maîtrisé cette dernière partie et elle a pu distancer Elena Roos pour terminer première en toute sécurité. Derrière Roos,  Sabine Hauswirth a pris la troisième place, suivie par Paula Gross et Eline Gemperle.

Lors de la compétition en forêt du matin, les juniors ont fait sensation chez les hommes. Grâce à leurs victoires dans les manches préliminaires, Chamuel Zbinden et Tino Polsini se sont qualifiés pour la finale A avec Daniel Hubmann. En finale cependant, la routine l'a emporté, et malgré quelques hésitations Hubmann s'est assuré la victoire et la place de leader du départ en chasse grâce à son rythme élevé. Il a également remporté le sprint de l’après-midi avec sérénité.

Tino Polsini s'est assuré la deuxième place devant Tobia Pezzati grâce à une belle accélération au dernier poste. Chamuel Zbinden n'a pas pu résister aux deux autres juniors et finit quatrième devant Jonas Egger cinquième. 

Daniel Hubmann a non seulement remporté le jackpot en tant que vainqueur de tous les Championnats suisses individuels de cette année, mais aussi le classement annuel du Grand Chelem. Une constance impressionnante que le jeune homme de 36 ans a démontrée cette année.

La finale du Grand Chelem a été regardée par de nombreux spectateurs sur place et a également été produite et retransmise en direct par Livemotion. La reproduction est à revoir ci-après :

 

Résultats de la qualification en forêt: https://www.o-l.ch/2019/GSF2019PRO2_Results-Double.pdf
Résultats de la finale du Grand Slam départ en chasse: https://www.o-l.ch/cgi-bin/results?type=rang&year=2019&event=Grand-Slam-Final&kind=all