Le nouveau concept de promotion de Swiss Orienteering a été récemment achevé et il est maintenant disponible en ligne. Ce concept décrit la carrière idéale de l’athlète, de ses débuts jusqu’à l’élite internationale.

Grafik FTEM NEU
Concept de promotion FTEM

L'année dernière, le nouveau concept de promotion de Swiss Orienteering a été élaboré et il sera à présent introduit pas à pas dans les différents canaux de promotion. Il est basé sur le concept de développement FTEM que Swiss Olympic a défini comme concept cadre pour tous les sports. Le concept cadre FTEM décrit le processus de formation et de développement d'un athlète dans les sports populaires et de compétition. 

Le concept FTEM spécifique à la course d'orientation définit quelles offres sont disponibles pour les athlètes selon le niveau et quelles sont les activités respectives des associations. F signifie Foundation (fondement, base), T pour Talent, E pour Élite et M pour Mastery (classe mondiale). Chacun de ces domaines clés est à son tour divisé en plusieurs phases. Il s'agit d'un continuum dans lequel les transitions entre les différentes phases sont fluides, et où le sport populaire et le sport de compétition sont tous deux impliqués à part égale. Il montre également comment les connaissances et la technologie pour le sport sont transmises par les entraîneurs et les officiels.

Le cycle de planification comme élément central

Kurt Schmid, l'auteur principal du nouveau concept de promotion, explique : « Le renouvellement le plus important du concept est le cycle de planification, qui est subordonné aux différents domaines du concept ». Le nouveau concept vise à atteindre deux objectifs, d'une part le passage au concept FTEM répond à une demande de Swiss Olympic, qui est également liée aux moyens financiers, et d'autre part il vise à développer de manière significative la course d'orientation et à contribuer ainsi à la promotion des futurs champions du monde de course d'orientation.

Vous pouvez lire ici plus d'informations sur le concept de promotion et les personnes intéressées peuvent jeter un coup d'œil ici sur le concept en soi.

Le prochain numéro du magazine de Swiss Orienteering, qui sera publié fin juin, examinera de plus près le nouveau concept de développement. Vous pourrez également y lire une courte interview de Kurt Schmid, auteur principal du concept. Vous trouvez de plus amples informations sur le magazine Swiss Orienteering ici.

(Texte: Annalena Schmid/Swiss Orienteering)