Les WOC 2021 en République tchèque ne se seront pas uniquement comme prévu des Championnats du monde en forêt, mais ils seront complétés par les disciplines de sprint (y compris la qualification) et de relais-sprint. 

Après l'annulation des Championnats du monde de sprint au Danemark pour cause de coronavirus, l'IOF a annoncé que les WOC 2021 en République tchèque seront complétés par des compétitions de sprint. L'été prochain, en plus des épreuves en forêt, un sprint et un relais-sprint seront organisés. 

Comme les derniers champions du monde de sprint ont déjà été couronnés en 2018 (Daniel Hubmann chez les hommes, Judith Wyder et Andreas Kyburz ont remporté le bronze chacun), l'annulation des WOC 2020 aurait signifié qu'aucun autre titre de champion du monde de sprint n'aurait été attribué pendant quatre ans. L'IOF a maintenant trouvé une solution avec les organisateurs tchèques pour intégrer les compétitions de sprint et, par conséquent, de prolonger de trois jours les WOC 2021. Les disciplines en forêt (moyenne, longue distance et relais) resteront inchangées. Le programme des WOC et le rythme des disciplines peuvent ainsi être maintenus les prochaines années malgré la confusion causée par le coronavirus. A savoir, en 2022 : les Championnats du monde de sprint auront lieu en Écosse et, en 2023, les Championnats du monde en forêt à Flims seront le grand événement suisse.