Ce week-end, les trois premières étapes de la "Chasse Neutrass" ont eu lieu en Basse-Engadine. La course moyenne distance et les deux sprints étaient pratiquement la première confrontation de la saison pour les meilleurs coureurs. Après les trois manches, Simone Niggli et Matthias Kyburz sont en tête du classement général.

Les quelque 100 participants de samedi à Lavin ont eu l’agréable sensation de remettre un dossard, de tenir une carte et d'entendre l'horloge du pré-départ. Sur la carte détaillée des championnats du monde juniors de 2016, une orientation précise à grande vitesse était nécessaire. Simone Niggli, malgré une légère contracture à la cuisse ressentie la semaine précédente, s'est clairement imposée dans la course féminine avec une course presque sans faute. « J'ai bien pu m'entraîner ces derniers mois et j'étais très impatiente de relever ce défi.  Du point de vue technique, ma course est très réjouissante », a déclaré la championne du monde aux 23 titres. 

Matthias Kyburz s'est imposé dans l'épreuve masculine. Très rapide, il a également été fort techniquement. Le junior Jonas Soldini, qui a terminé deuxième derrière Kyburz, a fait grande impression. Le dimanche matin, sur la première carte du sprint à Ftan, Kyburz s’est à nouveau imposé. « Les automatismes ont étonnamment bien fonctionnés, si l'on considère qu'il n'y a pas eu de compétitions de course d'orientation pendant plusieurs mois. C'est agréable de sentir qu'on n'oublie pas tout si vite », a déclaré en souriant le champion du monde de sprint de 2012. Dans l'épreuve féminine, Elena Roos a montré qu'elle maîtrisait le rythme rapide dans les zones urbaines. 

Lors de la troisième étape, dans le village sinueux de Sent, en plus de la victoire d'étape, il y avait un maximum de 100 secondes de bonus. Dans les épreuves féminines et masculines, les secondes ont été cruciales. Simona Aebersold a gagné avec une seconde d'avance sur Sarina Jenzer et trois secondes sur Sabine Hauswirth. Dans la course masculine, Joey Hadorn a devancé Matthias Kyburz de 2 secondes. « Après quelques petites hésitations en début de course, j’ai couru à haut tempo sans trop regarder le parcours en détail. Heureusement, ça a marché », a déclaré le jeune Bernois. Avec Simona et Joey, les champions du monde juniors de sprint 2016 ont montré qu'ils font définitivement partie l'élite. Simona Aebersold a commenté : « Bien sûr, les souvenirs reviennent et il est agréable de repartir avec un sentiment de satisfaction ».

Dans deux semaines aura lieu le dénouement de "La Chasse Neutrass" avec l'étape longue distance au Gurnigel et un départ en chasse dans la forêt de Toppwald. Dans la course féminine, Niggli mène juste devant Hauswirth et Aebersold, dans la course masculine, Kyburz mène plus confortablement avec environ 2 minutes d'avance sur Hadorn et Martin Hubmann.

Le Sportpanorama de la SRF a diffusé un reportage de ces trois compétitions hier soir, cliquez ici.

Résultats étape 1

Résultats étape 2

Résultats étappe 

Classement après 3 étapes

 



Texte und photos: Matthias Niggli

LaChasseNeutrass