Le 26 septembre, les Championnats suisses de moyenne distance se dérouleront sur le Seelisberg, où était initialement prévu la SOM. Il n'y aura pas de restriction pour les participants, en raison de l'extension de la fenêtre de temps de départ, il y aura des listes de départ par région.

 

2020 MOM Laufgelände
Un terrain de course attrayant 
pour la MOM de cette année


2020 MOM Karte
Extrait de la carte

La planification des Championnats suisses de moyenne distance (MOM) a connu des hauts et des bas. L'OLG Säuliamt, organisateur, avait initialement prévu d'organiser les Championnats suisses de relais sur le Seelisberg en collaboration avec les clubs locaux. Toutefois, la pandémie de corona et les mesures connexes ont empêché la tenue de l'événement. Afin d'utiliser la fantastique zone karstique et la carte nouvellement révisée par Urs Steiner, le comité d’organisation a décidé sans plus attendre de mettre sur pied la MOM dans la même zone de course.

Depuis cette décision, il y a eu de nombreuses heures de travail préparatoire dans des conditions incertaines, mais il semble maintenant que l'effort en valait la peine. Le concept actuel ne prévoit aucune restriction pour les participants. Comme il n'est pas permis à plus de 1 000 personnes de se trouver dans la zone d'arrivée en même temps, la fenêtre de départ sera étendue. Afin de garantir que les participants ne doivent pas attendre longtemps les membres de leur famille ou les collègues de club, et pour éviter de prolonger inutilement leur présence dans la zone d’arrivée, le tirage au sort de l'heure de départ sera effectué par région, à l'exception des catégories élites. Les permis nécessaires et un concept de protection correspondant sont disponibles.

Afin de rendre le temps dans la zone d’arrivée aussi court que possible, la restauration fonctionnera selon le principe de la vente à l’emporter. Les prix et médailles des trois premiers seront envoyés ultérieurement, sauf pour les élites où il y aura une simple cérémonie de remise des prix pour les six premiers sans spectateurs sur place. Afin de garantir que tous les participants puissent suivre la course des élites sur le chemin du retour, Livestream diffusera les courses en différé et ensuite elles seront disponibles sous la forme d'un enregistrement complet.

L'inscription le jour de la course n'est pas possible, aucune catégorie ouverte ne sera proposée. L'inscription est possible jusqu'au 7 septembre (classique) ou jusqu'au 14 septembre (en ligne) sur  www.go2ol.ch. Si vous souhaitez planifier un week-end de course d'orientation en Suisse centrale, vous trouverez toutes les informations sur l'Innerschwyzer OL du dimanche 27 septembre à Muotathal sur www.olggoldau.ch.

Site de l'organisation: www.mom2020.ch

(Texte und photos: Raffael Huber-Svensson)