Simona Aebersold ainsi que Daniel Hubmann et Joey Hadorn ex-aequo ont remporté aujourd'hui le championnat suisse de sprint dans la catégorie élite. Eline Gemperle et Fabian Aebersold ont été les plus rapides dans la catégorie junior aujourd'hui.

Les championnats suisses de sprint se sont déroulés aujourd'hui à Kreuzlingen. Les parcours, techniquement et physiquement exigeants, se sont déroulés à travers le centre commercial de Kreuzlingen, des parcs, des terrains d'école et des zones résidentielles. Les petits passages devaient être repérés à temps et les choix de cheminements devaient être planifiés avec soin. 

Cette année, pour l'élite, l’enjeu n’était pas uniquement le titre de champion suisse de sprint, mais aussi de glaner de précieux points pour le classement général du Grand Chelem. C’était la deuxième des cinq manches. En outre, la course comptait comme épreuve de sélections pour l'Euromeeting en République tchèque, qui aura lieu à la fin du mois d'octobre (situation actuelle). 

Simona Aebersold gagne, double victoire chez les hommes
Simona Aebersold (ol.biel.seeland) a remporté la course chez les dames élite. Elle a terminé le parcours de 3,6 kilomètres en un temps de 15:45 minutes et devancé de 10 secondes la deuxième Elena Roos (O-92 Piano di Magadino). Derrière elles, Sabine Hauswirth (ol norska), Laura Ramstein (OLV Baselland) et Deborah Stadler (OLG KTV Altdorf) occupent conjointement la troisième place avec un retard de 59 secondes. La nouvelle championne suisse Simona Aebersold a déclaré : « Le sprint n'est en fait pas ma meilleure discipline. Mais j'ai réussi à faire une course propre du début à la fin et je suis maintenant très heureuse du résultat ». 

Chez les hommes, Joey Hadorn (ol norska) et Daniel Hubmann (OL Regio Wil) ont remporté la victoire chez les hommes dans le même temps de course. Avec une avance de deux secondes et un temps de course total de 15:35 minutes pour le parcours de 4,1 kilomètres, ils ont devancé Matthias Kyburz (OLK Fricktal). Avec seulement six secondes de retard sur le duo gagnant, Martin Hubmann a terminé à la malheureuse quatrième place. Daniel Hubmann à propos de sa performance d'aujourd'hui : « Je n'ai pas eu une course optimale, donc je suis d'autant plus heureux maintenant que cela ait suffi pour la première place. Le deuxième vainqueur d'aujourd'hui, Joey Hadorn,  a parlé d’une course réussie : « En raison des nombreux postes, de nombreux choix de cheminements ont dû être pris très rapidement. Mais j'ai trouvé un bon rythme dès le début et j'ai eu assez d'énergie pour garder la tête froide et ne pas faire de grosses erreurs ».

Fabian Aebersold et Eline Gemperle vainqueurs
Pour les juniors également, la journée d'aujourd'hui n'a pas seulement porté sur le titre de champion suisse, mais aussi sur la qualification pour la finale du Grand Chelem, pour laquelle les trois meilleurs du classement général H20/D20 peuvent se qualifier. La course comptait également comme épreuve de sélections pour les coureurs des catégories juniors D/H16-20. 

Eline Gemperle (OLK Argus) a remporté le titre en catégorie junior. Elle a devancé Siri Suter (OLG Cordoba) de 30 secondes et Elisa Bertozzi (GOLD Savos) de 38 secondes. « Je suis vraiment satisfaite de ma course, surtout physiquement, j'étais très bien », s'est réjouie Eline Gemperle, qui défendait son titre de l'année dernière. 

Le nouveau champion suisse de sprint dans la catégorie junior est Fabian Aebersold (ol.biel.seeland). Dans la course de 3,4 kilomètres, il a remporté la victoire avec seulement 2 secondes d'avance sur Jonas Soldini (CA Rosé). Mattia Gründler (OLG Pfäffikon) a terminé troisième, à 9 secondes. « Je m'étais préparé à ce que ce ne soit pas un sprint facile et je me suis donc davantage concentré sur la lecture de carte. J'ai donc réussi à passer sans faire de grosses erreurs », a déclaré Fabian Aebersold.






Site de l'organisation
Résultats



(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold, video: Livemotion)