Suite à l'annulation des championnats d'Europe jeunesse et junior en début de semaine, Swiss Orienteering a mis en place un programme de remplacement pour les athlètes concernés.

Depuis le début de la semaine, on sait que les championnats d'Europe jeunesse et junior prévus en Hongrie n’auront pas lieu. Ce n'est pas une situation facile, surtout pour les athlètes qui en sont à leur dernière année chez les juniors, car cela signifie que toutes les compétitions internationales de cette année ont été annulées ou reportées. Swiss Orienteering met donc tout en œuvre pour pouvoir offrir un programme de substitution aux jeunes athlètes.

Planification de compétitions de remplacement 
Du 21 au 25 octobre 2020, Swiss Orienteering organisera des compétitions de remplacement dans le Jura, auquel d'autres nations participeront probablement aussi. Des courses seront proposés pour les catégories D/H16, D/H18 et D/H20, avec quatre femmes et quatre hommes par catégorie. Les critères de sélection sont les mêmes que pour l'EYOC/EJOC.

Sélection possible pour l'Euromeeting
De plus, les meilleurs juniors ont la possibilité d'être sélectionnés pour l'Euromeeting. Dans ce cas, ils participeront aux deux événements, à condition qu’ils puissent effectivement avoir lieu. Pour participer à l'Euromeeting, les athlètes concernés doivent poser leur candidature avant le 30 septembre. Les candidats seront sélectionnés sur la base des critères de sélection de l'équipe élite 2021. L'Euromeeting est prévu fin octobre/début novembre en République tchèque. La République tchèque figure désormais sur la liste des pays à risque du coronavirus et il existe une obligation de quarantaine après l'entrée en Suisse. Toutefois, il existe des règlements spéciaux pour les athlètes à cet égard. La situation reste donc incertaine.