Après les championnats suisses de sprint le week-end dernier, le championnat suisse de longue distance a eu lieu à Steinmaur près de Bülach ce week-end. Dans la catégorie élite, Sabine Hauswirth et Daniel Hubmann ont remporté la course d'aujourd'hui.  

Ce week-end des 12 et 13 septembre, le championnat suisse de longue distance a eu lieu. L’épreuve a été répartie sur deux jours afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures de protection du coronavirus en conséquence. Alors que le samedi, les plus jeunes participants ainsi que les jeunes seniors ont montré leurs compétences, le dimanche, c'était au tour des catégories élite et junior ainsi que pour les seniors plus âgés. Aujourd'hui, dans la forêt "Egg-Platten Wehntal", il fallait non seulement avoir des jambes rapides, mais aussi faire des choix de cheminements intelligents et être précis dans la zone de postes pour pouvoir être devant. Pour les catégories H/D16-20, la course a également compté comme épreuve de sélection. En outre, le championnat suisse de  longue distance comptait comme troisième manche du Grand Chelem de Swiss Orienteering.

Sabine Hauswirth et Daniel Hubmann sur la plus haute marche du podium chez les élites 
Cette année, Sabine Hauswirth (ol norska) a clairement dominé l’épreuve féminine. Elle remporte la course de 11,3 kilomètres et 380 mètres de dénivelé avec un temps de course de 1:12:38 heures, devançant de quatre minutes Simona Aebersold (ol.biel.seeland), qui n'a pas eu une course optimale aujourd'hui. Paula Gross (OL Zimmerberg) a terminé à la troisième place. La gagnante Sabine Hauswirth parle de sa performance : "J'ai pu mettre en œuvre mon concept proprement et j'ai donc réussi une très bonne course. La forêt s'est avérée être bien courable et j'ai donc pu choisir des itinéraires très directs, ce qui a évidemment porté ses fruits".

Daniel Hubmann (OL Regio Wil) a défendu avec succès son titre de l'année dernière. Il a accomplit le parcours de 16,5 kilomètres de long avec 580 mètres de dénivelé en un temps de 1:30:58 heures. Florian Howald (OLG Herzogenbuchsee) occupe la deuxième place, avec 2:46 minutes de retard. Le podium est complété par Matthias Kyburz (OLK Fricktal), qui lutte toujours contre les effets de sa maladie d'il y a quelques semaines. Daniel Hubmann, qui avait déjà terminé deuxième en H18 du championnat suisse de longue distance sur le même terrain il y a 20 ans, parle également d'une course réussie aujourd'hui : "J'ai pris les bonnes décisions de cheminements et j'ai pu terminer ma course sans aucune erreur majeure. J'ai été très surpris lorsque j'ai rattrapé Matthias Kyburz vers la fin et j'ai même pu le dépasser".

Eliane Deininger et Jonas Soldini gagnent chez les juniors 
Dans la catégorie junior, Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell) l'emporte avec 30 secondes d'avance sur Anja Probst (OLG Bern/ol norska) et 1:43 minutes sur la troisième Elisa Bertozzi (GOLD Savosa). "En raison des températures chaudes, j'ai rapidement atteint la limite physiquement. Mais techniquement, à part une petite erreur, j'ai réussi à faire un parcours propre", a déclaré Eliane Deininger, 20 ans.

La course H20 a été remportée par le Romand Jonas Soldini (CA Rosé). Il s'impose avec 47 secondes d'avance sur Fabian Aebersold (ol.biel.seeland) et 4:26 minutes sur Pascal Schmid (OLG Galgenen/Goldau) : "Ce championnat suisse était le highlight de la saison et mon principal objectif de l'année. Je suis vraiment très satisfait de ma performance", a déclaré Jonas Soldini. 



Le Grand Chelem se poursuit avec le championnat suisse de moyenne distance dans deux semaines. Pour les élites et juniors, ce sera la dernière chance de se qualifier pour la finale du 7 novembre à Aarau.

Résultats:

DE (11.3 km, 380 m, 19 Po.)

1. Sabine Hauswirth (ol norska)                        1:12:38 
2. Simona Aebersold (ol.biel.seeland)                1:16:38 
3. Paula Gross (OL Zimmerberg)                       1:18:08 
4. Elena Roos (O-92 Piano di Magadino)            1:19:22 
5. Martina Ruch (OLG Skandia / ol norska)        1:21:15 
6. Sarina Jenzer (ol norska / OLG Huttwil)         1:23:32

HE (16.5 km, 580 m, 34 Po.)

1. Daniel Hubmann (OL Regio Wil)                    1:30:58 
2. Florian Howald (OLG Herzogenbuchsee)         1:33:44 
3. Matthias Kyburz (OLK Fricktal)                      1:34:23 
4. Martin Hubmann (OL Regio Wil)                    1:35:19 
5. Joey Hadorn (ol norska)                               1:37:03 
6. Jonas Egger (OLV Hindelbank)                      1:38:51

D20 (8.3 km, 240 m, 15 Po.)

1. Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell)  59:29 
2. Anja Probst (OLG Bern / ol norska)               59:59 
3. Elisa Bertozzi (GOLD Savosa)                       1:01:12 

H20 (13.6 km, 390 m, 25 Po.)

1. Jonas Soldini (CA Rosé)                                1:20:54 
2. Fabian Aebersold (ol.biel.seeland)                 1:21:41 
3. Pascal Schmid (OLG Galgenen/Goldau)          1:25:20 

Résultats complets
Site de l'organisation

GPS DE
GPS HE

(Texte: Annalena Schmid, Photos: Christian Aebersold, video: Livemotion)