L'athlète suisse du cadre B Florian Schneider publie en octobre le livre "Matt trotz Glanz", qui traite de la dépression dans le sport de haut niveau. Ce soir, il en parlera publiquement pour la première fois dans « Sportpanorama ».

Matt trotz Glanz buchcover
La couverture du livre

Florian Schneider, membre de l'équipe B de course d’orientation, a connu une période creuse dans sa vie en avril 2019. Une blessure récurrente et le niveau de stress élevé au travail en tant qu'ingénieur ont assombri sa vie quotidienne, qui s'est finalement terminée par une dépression. Dans son livre "Matt trotz Glanz", Schneider décrit ouvertement ses expériences. Ce qui est important pour lui, c'est que d’autres n'aient plus à avoir le sentiment qu'il avait pendant sa maladie : le sentiment d'être seul avec tout cela. Aujourd'hui, dimanche 20 septembre, il en parlera publiquement pour la première fois dans le "Sportpanorama" de la télévision SRF à partir de 18h30.

Vous pouvez déjà lire ici un extrait sur le reportage d'aujourd'hui dans le "Sportpanorama".

Un livre contre le silence

"Il est important pour moi que ce sujet soit discuté plus ouvertement. On entend rarement parler de maladie psychique chez les athlètes de haut niveau, bien qu'elle soit presque aussi fréquente que les blessures physiques", souligne Florian Schneider.

"Matt trotz Glanz" raconte non seulement une histoire passionnante, mais vise également à donner aux athlètes, à leurs familles et à leurs entraîneurs une compréhension d'un sujet qui a été trop longtemps tenu secret.

Le livre sera publié le 2 octobre 2020 et pourra être commandé à l'adresse  www.matt-trotz-glanz.ch Les histoires personnelles sont soutenues par l'apport professionnel du médecin du sport, le Dr G. Clénin, qui est également responsable de l'équipe junior de l'équipe de course d'orientation, et du psychiatre du sport, le Dr M. Clausen. Le vernissage aura lieu à la Fondation TRANSfair à Thoune. Florian Schneider estime qu'il est important de soutenir d'autres personnes dans des situations similaires, c'est pourquoi trois francs par exemplaire vendu seront versés à la fondation. La Fondation TRANSfair soutient les personnes qui sont particulièrement affectées par des problèmes psychologiques.

La psychologie du sport touche de nombreux

De nombreuses citations d'athlètes de toute l'Europe sont éparpillées dans le livre. Ils montrent que ce n'est pas seulement le jeune orienteur de haut niveau qui est touché par l'aspect mental. Par exemple, le champion olympique de snowboard Nevin Galmarini et la biathlète finlandaise Marie Laukannen écrivent sur les moments et les phases difficiles de leur carrière lorsqu’ils étaient sous les feux de la rampe.

(Texte: Medienmitteilung Kaleidosbuch, Annalena Schmid)