Samedi aura lieu la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering 2020. A Aarau et dans ses environs, les neuf meilleurs coureuses et coureurs de la saison sprinteront pour la victoire. 

Avec une qualification en forêt le matin et un sprint autour de l'hippodrome d'Aarau l'après-midi, les athlètes qui se sont qualifiés pour la finale du Grand Chelem au cours de la courte saison 2020 se disputeront la victoire samedi prochain. 

MOM Seelisberg HE MatthiasKyburzDanielHubmann 3
Matthias Kyburz (devant) et
Daniel Hubmann à la MOM


SPM SimonaAebersold SabineHauswirth 1
Sabine Hauswirth (à gauche) et 
Simona Aebersold au CS sprint

La situation initiale
Cette année, le Grand Chelem a débuté en août avec la 8ème Nationale à Eigental, Lucerne. L’épreuve a été remportée par Simona Aebersold et Martin Hubmann chez les élites. Eliane Deininger et Mattai Gründler se sont imposés chez les juniors. 

Une semaine plus tard seulement, le Championnat suisse de sprint, deuxième manche du Grand Chelem, s’est poursuivi à Kreuzlingen. Simona Aebersold a de nouveau remporté la course des femmes. Chez les hommes, il y a eu deux vainqueurs : Daniel Hubmann et Joey Hadorn ont partagé le titre de champion suisse. Fabian Aebersold et Eline Gemperle ont été les vainqueurs chez les juniors. 

Lors de la troisième manche du Grand Chelem, le Championnat suisse longue distance, Daniel Hubmann s'est une nouvelle fois hissé sur la plus haute marche du podium, tandis que Sabine Hauswirth a devancé Simona Aebersold. Jonas Soldini et Eliane Deininger ont remporté la catégorie H/D20. 

La dernière chance de se qualifier pour la finale du Grand Chelem était le Championnat moyenne distance (MOM) sur le Seelisberg. Martin Hubmann et Simona Aebersold chez les élites et Fabien Aebersold et Eliane Deininger chez les juniors ont remporté la victoire. Les compte-rendu et les vidéos des quatre courses peuvent être lus et visionnés ici : https://www.swiss-orienteering.ch/de/leistungssport/ol/grandslam.html

Qui peut remporter le Grand Chelem ?
Samedi prochain, 7 novembre, aura lieu le dénouement du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Les six meilleures athlètes des catégories élites ainsi que les trois meilleures des catégories juniors se sont qualifiées pour la finale. Dans la catégorie hommes, il s'agit de Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Florian Howald, Matthias Kyburz, Jonas Egger, Joey Hadorn, Fabian Aebersold, Jonas Soldini et Mattia Gründler. Dans la catégorie femmes, ce sont Simona Aebersold, Sabine Hauswirth, Elena Roos, Paula Gross, Sofie Bachmann, Martina Ruch, Eliane Deininger, Siri Suter et Elisa Bertozzi. 

Le programme de la finale de cette année commence par une qualification sur les cartes du Distelberg et du Binzenhof le matin et se termine par la finale du sprint l'après-midi autour de l'hippodrome de Schachen à Aarau. En raison de la situation actuelle du coronavirus, la course de l'après-midi a dû être déplacée. A l'origine, la finale aurait eu lieu dans le centre ville d'Aarau. Toutefois, afin d'éviter autant que possible le contact avec les passants, la zone autour de l'hippodrome a été modifiée. S'il y a un autre changement dans le programme en raison de nouvelles mesures de protection du coronavirus, il sera communiqué sur ce site web. 


En direct via livestream
Grâce à un livestream, la course de l'après-midi peut être regardé depuis chez soi à partir de 13h50. En raison des mesures actuelles, nous devons malheureusement demander à toutes les personnes intéressées de rester chez elles et de suivre la course via livestream, liveresults et suivi GPS. Nous nous réjouissons d'accueillir à nouveau les spectateurs à une date ultérieure. Le livestream sera disponible sur les différentes chaînes de Swiss Orienteering. Les liens correspondants seront publiés dans les prochains jours sur www.swiss-orienteering.ch

 ainsi que sur la page Facebook de l'équipe suisse de course d'orientation.


(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold)