Simona Aebersold et Matthias Kyburz ont remporté la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering lors d'une compétition passionnante.

Le Grand Chelem de Swiss Orienteering s'est terminé aujourd'hui à Aarau. La finale a débuté le matin à Distelberg par une qualification déterminante pour l'ordre de départ du sprint de l'après-midi. La finale s'est déroulée sur le terrain de l'hippodrome et des installations sportives de Schachen, à Aarau, sous la forme d’un départ en chasse. Lors de la qualification, de nombreux postes et un mélange de terrain et de zone urbaine. 

Simona Aebersold et Matthias Kyburz ont remporté la qualification. Ils se sont donc élancés avec une avance de cinq secondes dans le sprint de l'après-midi. Les coureurs suivants partaient toutes les cinq secondes. Ainsi, le premier ou la première arrivé remporte l’épreuve de cette année

Chez les femmes, Simona Aebersold est partie en tête, devant Elena Roos, suivie de Sabine Hauswirth. Simona Aebersold et Elena Roos ont toutes deux réussi à défendre leur rang et occupent donc les deux premières places du classement final du Grand Chelem. Sabine Hauswirth a dû s'avouer vaincue par Paula Gross. Cette dernière a ainsi terminé à la troisième place. 


 Interview de la gagnante Simona Aebersold

/>

La course des hommes a également été très serrée. Grâce à sa bonne qualification, Matthias Kyburz a pu entamer la finale en tant que leader. Mais derrière lui suivaient Daniel et Martin Hubmann au deuxième et troisième rang, deux athlètes en forme qui voulaient avoir leur mot à dire dans la victoire finale. Les deux frères Hubmann se sont rapprochés dangereusement de Matthias Kyburz. Mais au final, Matthias Kyburz a pu sauvegarder son avance, devançant Daniel à la deuxième place et Martin à la troisième.

Interview du vainqueur Matthias Kyburz:



Des prix généreux 

Les gagnants du Grand Chelem de cette année ont été récompensés par un prix en argent de 1000 francs suisses. Les athlètes des rangs 2 à 6 se sont partagés des prix d'une valeur totale de 6500 francs suisses. Un grand merci à la EGK Gesundheitskasse, qui a permis de décerner ces généreux prix.




Résultats
 
GPS

La retransmission complète peut être regardée ici.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold, Liveproduktion: Livemotion)