A partir de dimanche seront attribués au sud de Lisbonne les titres européens. Des meilleurs européens seront absents Minna Kauppi, Merja Rantanen (FIN), Annika Billstam (SWE) e Leonid Novikov (RUS).

eoc_logo_k.jpgTrois qualifications entre jeudi et samedi, puis les 3 finales et le relais: un programme très intense et sans jour de pause. Peu seront les athlètes qui seront au départ dans toutes les disciplines, comme le sera Daniel Hubmann. Quelques absents de marque lors de ces CE: Minna Kauppi, blessée au tendon d'Achille,  Annika Billstam, qui se concentre sur les CM,  les médaillées de 2013 Tatyana Riabkina (RUS) et Merja Rantanen et le champion du monde middle Leonid Novikov (RUS).

Des actuels 12 meilleurs du classement de coupe du monde, seulement Sara Lüscher (SUI) et Anders Holmberg (SWE) n seront pas présents. ET si on considère que chaque nation peut inscrire 6 athlètes dans chaque discipline, on peut s'attendre à une concurrence très relevée, peut-être même plus qu'à un championnat du monde.

Jamais la Suisse en rentrée bredouille d'un championnat continental: 38 médailles, dont 4 lors des éditions des années soixante, les autres depuis la réintroduction de la compétition en l'an 2000. 15 sont les médailles gagnés par Simone Niggli, 8 par Daniel Hubmann; 1 or, 5 argents et 3 bronzes. Le champion européen longue distance en 2010 n'est pas le seul champion de la délégation suisse:  Fabian Hertner a gagné l'or en 2010 en sprint tandis que Matthias Kyburz et Martin Hubmann l'or en relais en 2012. (NR)

Page des championnats
 www.eoc2014.fpo.pt

Le programme


(1 heure de décalage entre Portugal et Suisse)

jeudi 10 avril (Meco Nord): 10.00 quali middle
vendredi (Meco Süd): 10.00 quali longue distance
samedi (Sesimbra Ost): 10.00 quali sprint
dimanche (Palmela): 14.00 Sprint, Finales B,C, 16.30 Sprint, Finale A
lundi (Marateca): 10.00 finale middle
mardi (Marateca): 09.00 finale longue distance
mercredi (Marateca): 09.00 relais