Cette année, le championnat suisse de sprint, qui se déroulera le 9 mai, sera réservé aux jeunes et aux élites. Le championnat suisse de relais sprint du 8 mai a par contre été annulé.

Laufen SPM
Laufen était déjà en 2019 le rendez-vous d'un
événement majeur de course d'orientation

En 2020 déjà, certaines craintes planaient sur l’organisation du week-end de championnats prévu à Zwingen et Laufon les 8-9 mai 2021. En effet, les neuf courses nationales prévues pour la saison de printemps 2021 ont dû être annulées très tôt. Grâce au soutien financier du « presenting partner » EGK Gesundheitskasse, la planification d'un championnat suisse de sprint (SPM) pour le 9 mai se poursuit. Ceci a été décidé par l'OLV Baselland organisateur en consultation avec Swiss Orienteering. Concrètement, cela signifie que la compétition de sprint pour les catégories enfants, jeunes et juniors D/H10 à D/H20 ainsi que pour les catégories élites aura lieu.

Répétition générale des championnats d'Europe pour l'élite
La course sera également une répétition principale pour les coureurs élites avant les 1ers championnats d’Europe de sprint qui auront lieu du 13 au 16 mai à Neuchâtel. L'organisateur s'attend à une participation internationale dans la catégorie élite; le championnat suisse est également inscrit au calendrier international en tant que "World Ranking Event" de l'IOF.

Dans le même temps, le site de compétition sera déplacé de Laufen à Zwingen, où les règles de distance fixées par les autorités pourront être respectées grâce à un centre de course et une aire d'arrivée combinés en extérieur. Le SPM, première compétition comptant pour le Grand Chelem de Swiss Orienteering, sera transmis en livestream. Ainsi, les personnes intéressées pourront suivre la compétition depuis chez elles.

Le championnat suisse de relais sprint (SSM), prévu le 8 mai 2021, est annulé.

La date de report est déjà fixée
L'ensemble du concept de compétition d'un week-end de championnats, composé du championnat suisse de relais sprint mixte à 4 (SSM) le samedi à Zwingen et du championnat suisse de sprint individuel (SPM) le dimanche à Laufon, sera ainsi reporté de deux ans aux 13 et 14 mai 2023. Il est réjouissant de constater que EGK Gesundheitskasse, dont le siège est à Laufon, maintiendra son soutien complet de premier plan à l'événement en 2023. 

En 2019, EGK Gesundheitskasse a déjà agi en tant que « presenting partner » lors du week-end de Coupe du monde dans la vallée de Laufon. Cela signifie que'EGK reste un partenaire précieux pour la course d'orientation en Suisse - tant pour Swiss Orienteering et les organisateurs des championnats du monde 2023 à Flims Laax, que pour les clubs locaux du nord-ouest de la Suisse.

La commission technique de Swiss Orienteering a déjà accordé les dérogations nécessaires pour ces changements et reports. Swiss Orienteering se réjouit que l'OLV Baselland, malgré les restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, planifie une compétition pour les jeunes orienteurs et les élites et remercie tous les acteurs pour leur grand engagement. 

Toutes les informations sur les compétitions sont disponibles sur www.spm2021.ch.

Logo Zwingen