Le 14 avril, le Conseil fédéral a assoupli les mesures de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Le concept de protection de Swiss Orienteering a été adapté à cette nouvelle réglementation et entrera en vigueur dès le 19 avril. 

Le 14 avril, le Conseil fédéral a annoncé de nouveaux assouplissements des mesures de protection contre la pandémie de la COVID-19. Il s'agit également de nouvelles règles pour la course d'orientation. Swiss Orienteering a donc actualisé le concept de protection et l'a adapté aux dernières réglementations relatives aux activités sportives. Le concept de protection est valable à partir du 19 avril. Les points qui y sont énumérés doivent être respectés par tous les orienteurs jusqu'à nouvel ordre.

Le sport, et notamment la course d'orientation, a été pris en considération par le Conseil fédéral de manière très compréhensive. Au vu de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral prend un risque avec les mesures d'ouverture et a transféré une grande responsabilité au sport. Swiss Orienteering va gérer cette responsabilité et les nouvelles possibilités avec beaucoup de soin et attend la même chose de toute la communauté de la course d'orientation. Ce n'est que si tout le monde adhère aux mesures de protection valables et à l'application rigoureuse des concepts de protection que les étapes d'ouverture et les nouvelles possibilités seront durables. D’avance, merci beaucoup pour votre coopération !

Assouplissements pour le sport de masse

Le changement le plus important concerne les sports de masse pour les groupes d'âge nés en 2000 ou avant. Dans cette catégorie d’âge, les activités sportives en plein air, y compris les compétitions sans public, sont désormais possibles pour les individus ou les groupes jusqu'à un maximum de 15 personnes. Pour les enfants et les jeunes nés en 2001 ou après, il n'y a pas de restrictions concernant les activités sportives, y compris les compétitions sans public.

Les compétitions d'athlètes de haut niveau sont désormais possibles avec public

Dans les sports de compétition, les activités sportives individuelles ou en groupes de 15 personnes maximum (ou en équipes de compétition cohérentes) peuvent être pratiquées à l'intérieur et à l'extérieur sans restriction. Sont considérées comme athlètes de compétition les personnes en possession d'une Swiss Olympic Card (or, argent, bronze, élite) ou d'une Swiss Olympic Talent Card (national ou régional). Les équipes nationales de Swiss Orienteering comprennent également les athlètes des groupes de développement. Le public est désormais également autorisé à assister aux compétitions. Un maximum de 50 spectateurs est autorisé à l'intérieur et 100 à l'extérieur.   

Toutes les autres réglementations se trouvent dans le concept de protection :

pdfConcept de protection de Swiss Orienteering dès le 19.04.2021
pdfSchutzkonzept Swiss Orienteering ab 19.04.2021
pdfConcetto di protezione Swiss Orienteering dal 19.04.2021

Il convient de noter que le présent concept de protection ne définit que des exigences minimales nationales pour les activités sportives de course d'orientation. Les cantons peuvent ordonner des réglementations plus restrictives. Dans ce cas, les limitations plus restrictives du canton respectif s'appliquent.

Examen minutieux du risque

Les mesures ordonnées par la Confédération visent à prévenir une augmentation du nombre de cas d'infection tout en permettant la pratique d'activités sportives. À cet égard, les activités sportives doivent généralement être examinées pour déterminer si elles entraînent un risque accru de transmission, même si elles sont autorisées par l'ordonnance applicable.

Vous trouverez de plus amples informations sur les règlements dans le domaine du sport  sur la page d'accueil de Swiss Olympic, la page COVID-19- de l'OFSP et la page J+S-de l'OFSP.