La série de tests d'aujourd'hui au Tessin a mis les participants au défi avec trois parties différentes. En plus d'une épreuve de sprint spécifique, il y avait un sprint individuel et un sprint à élimination dans les ruelles de Gordola. 

Après le sprint individuel d'hier à Arbedo, les participants ont eu droit a une série de sprints en trois parties. La première partie consistait en un test de sprint KO sur la piste de Tenero, spécialement développé par Swiss Orienteering. L'objectif était d'effectuer les deux tours dans le temps le plus court possible. Elena Roos et Matthias Kyburz sont arrivés en tête. « J'ai bien pu récupérer d'hier et je savais que j'étais physiquement en bonne forme et j'ai pu le montrer aujourd'hui », a déclaré une Elena Roos satisfaite. Matthias Kyburz a également pu confirmer être parmi les plus rapides.

Résultat femmes
Résultats hommes

Se battre pour chaque seconde dans le sprint individuel

La série s'est poursuivie par un sprint individuel à Gordola. Les femmes devaient effectuer un parcours de 1,7 kilomètre. Simona Aebersold a remporté la compétition avec un temps de course de 7,46 minutes. Elena Roos a terminé deuxième à une seconde seulement. Sabine Hauswirth a suivi en troisième position, 26 secondes derrière.

Chez les hommes, c'est encore le Norvégien Kasper Fosser qui a réalisé le meilleur temps avec 7,04 minutes sur le parcours de 1,9 kilomètres. Il n'a devancé que de deux secondes Matthias Kyburz, meilleur Suisse et gagnant de ce test de sélection. Il a commenté : « C'était un sprint cool dans le village tessinois et j’ai toujours couru avec un bon sentiment de sécurité ». 
Quatre secondes derrière Matthias Kyburz, Florian Howald prend la deuxième place avec 4 secondes de retard, tandis que Daniel Hubmann finit à la troisième place à 6 secondes de Kyburz. 

Résultat dames
Résultats hommes

Sprint avec départ groupé pour finir

La dernière partie du programme d'aujourd'hui était un sprint KO, avec des départs par groupes de six athlètes. Une nouvelle fois, Elena Roos a remporté le sprint féminin, suivie de Simona Aebersold et Paula Gross en deuxième et troisième position, respectivement à sept et onze secondes. Elena Roos a résumé ainsi sa journée : « Je suis très satisfaite des trois parties. Dans le dernier sprint aujourd'hui, j'ai déjà pris la bonne décision en matière de choix de cheminement au premier poste et j'ai pu me détacher du reste du groupe, suivi par Simona. Dans la perspective des Championnats d'Europe, les bons résultats des courses de sélection lui donnent beaucoup de confiance en elle, de sorte qu'elle est maintenant persuadée qu'elle sera bien présente lors de la lutte pour les titres.  

Chez les hommes, Matthias Kyburz a également remporté la troisième épreuve de sprint - avec seulement une seconde d'avance sur Joey Hadorn et trois secondes sur Riccardo Rancan. « J'ai eu un départ désastreux, avec Daniel Hubmann je me suis retrouvé dans une impasse au premier poste. Mais heureusement, je n'ai jamais perdu de vue le reste du groupe et grâce à ma force physique, j'ai pu les rattraper. Avec de bons choix de cheminement en fin de course, j'ai pu remporter la course », a rapporté Matthias Kyburz.  

Résultats dames
Résultats hommes

Demain, un sprint individuel au Val Maggia conclura la série de tests. Les tests serviront également de critères de sélection pour le prochain Championnat d'Europe à domicile à Neuchâtel. Les épreuves de sprint au Tessin pourront être suivies via GPS-Tracking et les Résultats en direct.



(photos: Rémy Steinegger, texte: Annalena Schmid)