Pour conclure la série de tests, un sprint individuel à Aurigeno attendait les participants aujourd'hui. Les plus rapides du jour furent Florian Howald et Simona Aebersold.

Le quatrième et dernier test de cette première série d’épreuves de sélection a conduit les participants à Aurigeno dans la Val Maggia. Sur un terrain de course techniquement exigeant, de bons choix de cheminement et une application propre ont une fois de plus été déterminants. 

Florian Howald, meilleur temps, a été particulièrement performant aujourd'hui, terminant deux secondes devant Daniel Hubmann. Martin Hubmann s’est classé  troisième à 19 secondes. Howald a déclaré après sa course : « Comme presque tout le monde, j'ai été surpris que la course ait lieu à Aurigeno et non dans une autre région. Mais je savais que ces sprints difficiles dans les villages typiques du Tessin me convenaient et je me sentais bien préparé avant le départ et aussi bien remis des efforts d'hier. Néanmoins, j'ai été un peu surpris lorsque j'ai rattrapé Matthias Kyburz au début de la course. Cela m'a donné un très bon retour d'information et, en même temps, j'ai dû garder la tête froide pour faire face à cette nouvelle situation. J'ai bien géré cela et j'ai pu réaliser ma propre course ». La série de tests lui aurait confirmé qu'il est sur la bonne voie dans sa préparation et qu'il peut également courir aux avant-postes ce printemps grâce aux nombreux entraînements de sprint. 

Dans la course des femmes, Simona Aebersold a encore gagné aujourd'hui. Elle avait déjà remporté les deux autres sprints individuels de cette série de tests. Avec un écart de 17 secondes, Sabine Hauswirth prend la deuxième place, tandis qu'Elena Roos se classe troisième avec un retard de 25 secondes. « Après une erreur d'environ 30 secondes déjà sur le chemin du premier poste, j'ai été surprise que je puisse encore gagner cette course. Cela m'a certainement convenu que c'était moins le physique et plus la prise de décision rapide et la mise en œuvre propre des routes qui comptaient aujourd'hui », a commenté Simona Aebersold. Pour les semaines à venir avant les Championnats d’Europe, elle va donc se concentrer principalement sur l'amélioration de sa condition physique.

Un grand merci aux aides locaux des deux clubs tessinois O-92 Piano di Magadino et Gruppo Orientisti Vallemaggia GOV autour des traceurs Stefano Maddalena et Antonio Guglielmetti, qui ont rendu possible la réalisation de ces épreuves tests.

Les tests servent de base de sélection pour les prochains Championnats d'Europe à domicile à Neuchâtel, qui seront organisés pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation sous forme de championnats d'Europe de sprint pur. Le comité de sélection de Swiss Orienteering décidera dans les prochains jours qui prendra le départ pour la Suisse lors de ces championnats. Les sélections seront annoncées lundi prochain, 26 avril, et présentées lors de la conférence de presse de Swiss Orienteering le 27 avril. 


Résultats dames
Résultats hommes
GPS dames
GPS homme



(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger)