Swiss Orienteering a procédé aux sélections pour les prochains Championnats d'Europe à domicile à Neuchâtel. Au total, 20 athlètes représenteront la Suisse lors de ces championnats.

Dans un peu moins de trois semaines, les Championnats d’Europe s'ouvriront à Neuchâtel avec le relais sprint le jeudi 13 mai. Pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation, les championnats internationaux se dérouleront sous la forme de championnats de sprint pur. En plus du relais sprint, un KO sprint et un sprint individuel sont également au programme.

La sélection a été faite sur la base des résultats des quatre tests qui ont eu lieu ces dernières semaines. Le comité de sélection du cadre élite de Swiss Orienteering était composé de Christine Lüscher-Fogtmann, Kilian Imhof, Baptiste Rollier et François Gonon. La décision de sélection a ensuite été approuvée par la représentates des athlètes, Sabrina Meister. 

L'équipe suisse se rendra à Neuchâtel avec un total de 20 athlètes. Pour le relais sprint du 13 mai, un pool de six athlètes a été déterminé, à partir duquel la composition finale de l'équipe sera décidée la veille de la compétition. Du côté féminin, on trouve Simona Aebersold, Paula Gross et Elena Roos. Pour les hommes, Joey Hadorn, Martin Hubmann et Matthias Kyburz. Sabine Hauswirth, victime d'une blessure ces dernières semaines, ne participera donc pas au relais sprint.

Participation élargie pour le KO sprint et le sprint individuel grâce aux places de départ personnelles

Huit places de départ sont disponibles pour les femmes lors du KO sprint les 14 (qualification) et 15 (finale) mai. Simona Aebersold, Sofie Bachmann, Eline Gemperle, Paula Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz, Elena Roos et Martina Ruch ont été sélectionnées. Elena Pezzati sera également sur place en tant que première remplaçante.

Chez les hommes, Daniel Hubmann, en tant que champion du monde en titre, a une place de départ personnelle, de sorte que neuf hommes au total ont été sélectionnés pour le KO sprint. Outre Daniel Hubmann, ce sont Jonas Egger, Joey Hadorn, Florian Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Matthias Kyburz, Christoph Meier, Riccardo Rancan et Timo Suter. Reto Egger et Fabian Aebersold sont sur place comme remplaçants.

Avec presque la même équipe que lors du KO sprint, l'équipe féminine participera également au sprint individuel le 16 mai. La seule différence est qu'Elena Pezzati a obtenu une place de titulaire à la place de Sofie Bachmann, qui devient remplaçante. Katrin Müller est la deuxième remplaçante pour les deux compétitions.

Dans la compétition masculine, il y a même une place de départ de plus que dans le KO sprint, car, outre le champion du monde et d'Europe Daniel Hubmann, le deuxième champion d'Europe, Matthias Kyburz, a une place de départ personnelle. Reto Egger a ainsi été sélectionné pour le sprint individuel. Fabian Aebersold passe du statut de deuxième à celui de premier remplaçant. Noah Zbinden sera le deuxième remplaçant.

La composante physique a un poids plus important

« Lors des sélections, nous nous sommes également intéressés de près aux performances physiques. En particulier, le relais sprint se déroulera principalement dans le parc et nous avons donc, en cas de doute, donné la priorité aux coureurs qui sont physiquement plus forts », explique Christine Lüscher-Fogtmann, responsable des sports de compétition de Swiss Orienteering.


pdfSélections EOC 2021

Toutes les informations concernant les EOC 2021 se trouvent sur le site de l'organisation.