Lors des EKG EOC 2021, les courses de qualification pour le Knockout Sprint ont eu lieu à Saint-Blaise. 14 Suisses et Suissesses se sont qualifiés pour les quarts de finale de samedi. Trois des six groupes ont été remportées par un Suisse ou une Suissesse. 

Des athlètes de 28 nations au total se sont retrouvés à St-Blaise pour la course de qualification. L'aire d'arrivée de la compétition était située directement au bord du lac, au port de plaisance local. 

Les athlètes ont dû effectuer un peu plus de 3 kilomètres et 50 mètres de dénivelé lors de cette qualification. En moins d'un quart d'heure, une vingtaine de points de contrôle ont dû être franchis. Les sections plus longues entre les différents points de contrôle et les sections en montée ont mis les participants au défi tout autant que les passages dans les rues et ruelles étroites du village, qui a le caractère d'un village italien. Dans la course des femmes, l'arrivée de la pluie a rendu les conditions glissantes et plus difficiles.

Les courses des hommes et des femmes ont été divisées en trois groupes de départ, les 12 meilleurs athlètes par groupe se qualifiant pour les finales. Ainsi, demain, samedi, les 36 meilleurs orienteurs et orienteuses s’affronteront pour les médailles du Knockout Sprint.

Chez les Suissesses, six des huit athlètes se sont qualifiées pour les quarts de finale, Elena Roos et Simona Aebersold ayant remporté leurs manches. Sofie Bachmann et Martina Ruch ont manqué d'un rien la qualification en se classant respectivement 13ème et 14ème. "Les ruelles étroites de la partie ancienne du petit village de St-Blaise me rappelaient un peu le Tessin, ce qui me convient bien sûr. C'était un parcours techniquement exigeant, pour lequel j'étais bien préparée et j'ai donc pu réaliser une course propre", a déclaré heureuse, la Tessinoise Elena Roos.

Dans la course masculine, huit des neuf athlètes se sont qualifiés avec succès. Matthias Kyburz a été particulièrement convaincant dans son groupe, en remportant la victoire avec 12 secondes d’avance sur le deuxième. Joey Hadorn et Martin Hubmann ont également montré qu'il faudra compter avec eux pour les quarts de finale en terminant deuxième et troisième. Christoph Meier a été éliminé de justesse avec une 13ème place. Matthias Kyburz a déclaré : "Demain, tout recommence et tout peut arriver. Soit tout se passe comme sur des roulettes, soit tu es éliminé dès le premier tour. C'est ce qui distingue le Knockout Sprint et j'ai hâte du spectacle."

Tous les favoris n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Dans l'épreuve masculine, par exemple, Gustav Bergman (Suède) a été éliminé avec une 17ème place de son groupe - manquant la qualification pour seulement quatre secondes. Le Français Frédéric Tranchand a lui aussi été éliminé avec une 15ème place de son groupe. Les groupes masculins ont été remportées par Yannick Michels (BEL), Matthias Kyburz (SUI) et Kasper Fosser (NOR), les groupes féminins par Andrine Benjaminsen (NOR), Elena Roos (SUI) et Simona Aebersold (SUI).

Les deux anciens athlètes de l'équipe nationale suisse, Fabian Hertner et Andreas Kyburz, sont responsables des parcours du Knockout Sprint lors de ces championnats d’Europe de course d'orientation – tant pour la qualification que pour les finales. Tous deux ont participé aux championnats européens et mondiaux à plusieurs reprises au cours de leur carrière et ont pu fêter plusieurs médailles.

Demain, le premier quart de finale des messieurs débutera à 13h20. A partir de 15h00, la retransmission en direct commencera sur SRF 2 et RTS 2 ainsi que sur la web TV de la Fédération Internationale de Course d'Orientation (IOF).


EOC 2021. E. Knockout. Qualifiation. Hommes. 1. Groupe: 1. Yannick Michiels (BEL) 10:28. 2. Joey Hadorn (SUI) 0:09 de retard. 3. Martin Hubmann (SUI) 0:14. Plus loin: 5. Florian Howald (SUI) 0:27. Hadorn, Hubmann et Howald en quart de finale. - 2. Groupe: 1. Matthias Kyburz (SUI) 10:30. Plus loin: 6. Jonas Egger (SUI) 0:20. 13. Christoph Meier (SUI) 0:39. Kyburz et Egger en quart de finale, Meier éliminé. - 3. Groupe: 1. Kaspar Harlem Fosser (NOR) 10:37. Plus loin: 4. Timo Suter (SUI) 0:11. 5. Daniel Hubmann (SUI) 0:12. 6. Riccardo Rancan (SUI) 0:17. Suter, Hubmann et Rancan en quart de finale.

Dames. 1. Groupe: 1. AndrineBenjaminsen (NOR) 11:34. Plus loin: 7. Eline Gemperle (SUI) 0:47. 8. Paula Gross (SUI) 0:48. 13. Sofie Bachmann (SUI) 1:10. Gemperle et Gross en quart de finale, Bachmann éliminée. - 2. Groupe: 1. Elena Roos (SUI) 11:24. Plus loin: 6. Sabine Hauswirth (SUI) 0:56. Roos et Hauswirth en quart de finale. - 3. Groupe: 1. Simona Aebersold (SUI) 11:46. 6. Sarina Kyburz (SUI) 0:30. 14. Martina Ruch (SUI) 0:54. Aebersold et Kyburz en quart de finale, Ruch éliminée.

Résultats officiels Hommes

Résultats officiels Dames

Live-Center IOF
Site de l'organisateur




La suite du programme des EGK EOC 2021 en un coup d'oeil
• Samedi 15 mai, dès 15h00: demi-finale et finale du KO sprint.
• Dimanche 16 mai, dès 13h00: sprint individuel.

Toutes les finales se dérouleront dans la ville de Neuchâtel. Les spectateurs ne sont pas autorisés dans la zone de course.


Les EGK EOC 2021 à la TV 
• KO sprint: samedi 15 mai, 15h05 à 17h00 sur SRF zwei et RTS Deux 
• Sprint individuel: dimanche 16 mai, 13h015 à 15h35 sur SRF zwei et RTS 

Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de  Swiss Orienteering Teams
• Site web: www.swiss-orienteering.ch
• Facebook: Swiss Orienteering
• Instagram: @swissorienteering
• Twitter: @SwissOTeam
• Hashtag: #swissoteam

Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de l'organisateur
• Site web: www.eoc2021.ch
• Facebook: EGK European Orienteering Championships
• Instagram: @eoc2021neuchatel
• Hashtag: #eoc2021neuchatel; #orienteeringworldcup


(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger)