Lors des EGK EOC 2021 à Neuchâtel, l'équipe suisse avait trois raisons de se réjouir après le Knockout Sprint. Matthias Kyburz a remporté la médaille d'or, qui était décernée pour la première fois dans cette discipline, Joey Hadorn deuxième et Simona Aebersold, également médaillée d'argent dans l'épreuve féminine.
Le format du Knockout Sprint en course d'orientation est encore jeune, à Neuchâtel la discipline a fêté sa première aux championnats d'Europe. Lors de la finale du Knockout Sprint, samedi, les 36 meilleurs athlètes issus des qualifications ont concouru.
Le mode d'élimination en quart et demi-finale a permis de réduire constamment le nombre de participants. Seuls ceux qui ont terminé dans les trois premières places de leur série (quart de finale) et plus tard dans les deux premières places (demi-finale) ont pu obtenir un ticket pour la finale réunissant les 6 meilleurs athlètes. Chaque parcours, long de près de deux kilomètres, comptait entre 12 et 19 postes de contrôle. Le contact constant avec les adversaires et les nombreux changements de direction ont fait en sorte qu'une concentration totale était toujours requise afin de se qualifier pour le tour suivant.
Performances exceptionnelles de l'équipe suisse
Un total de 14 athlètes suisses s’étaient qualifiés pour les épreuves finales du samedi dans le centre-ville de Neuchâtel. Après des quarts de finale et des demi-finales passionnants, trois Suisses - Riccardo Rancan, Matthias Kyburz et Joey Hadorn - ont atteint la finale. Ils se sont battus contre les deux Norvégiens Audun Heimdal et Kasper Fosser ainsi que le Tchèque Vojtech Kral. En raison de choix de parcours différents, les athlètes ont constamment alterné en tête, Matthias Kyburz ayant pu prendre l'avantage décisif grâce à un meilleur choix de cheminement sur la fin. Juste derrière lui, Joey Hadorn a pris la deuxième place. Le triplé était presque fait pour la Suisse : Riccardo Rancan, battu par le Norvégien Kasper Fosser que dans les derniers mètres, a terminé quatrième.
Matthias Kyburz raconte : "J'ai toujours eu un plan clair en tête et cela a payé au moment décisif. Au dernier poste, j'ai choisi une route différente de celle de Joey Hadorn et j'ai ainsi pu prendre plus de vitesse dans la dernière ligne droite". Cela lui a permis de franchir la ligne d'arrivée avec une seconde d'avance sur son coéquipier. Hadorn résume : "Partager ce podium avec Matthias Kyburz est fantastique. Nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble au printemps et je savais que, physiquement, nous faisions tous deux partie des meilleurs".
Pour Matthias Kyburz, c'est déjà la quatrième médaille d'or dans la discipline du sprint après l'or des championnats du monde à Lausanne en 2012, l'or aux championnats d'Europe 2018 au Tessin ainsi que la victoire au relais sprint jeudi dernier
L’argent pour Simona Aebersold
Après la qualification des six Suissesses pour les demi-finales, Simona Aebersold a été la seule à atteindre la finale. Avec la Suédoise Tove Alexandersson, la jeune Suissesse a dominé cette finale. Cependant, le Suédois Alexandersson a réussi à s'imposer de manière décisive et devient ainsi la première championne d'Europe du Knockout Sprint. Simona Aebersold résume après sa course : "Le Knockout Sprint n'a jamais été ma discipline préférée, mais grâce aux nombreux entraînements spécifiques, j'ai pu m'améliorer considérablement et je me sentais donc bien préparée. Aujourd'hui, tout a fonctionné et la joie de la médaille d'argent est énorme."
Les deux anciens athlètes de l'équipe nationale suisse, Fabian Hertner et Andreas Kyburz, étaient en action en tant que traceurs du Knockout Sprint.
Demain, les EGK EOC 2021 se termineront par un sprint individuel. Comme pour le Knockout Sprint, l'aire d'arrivée sera à nouveau située sur la Places-des-Halles, au centre de Neuchâtel. Aucun spectateur n'est autorisé sur place en raison des mesures prises contre la Covid-19, mais la compétition sera retransmise en direct sur Internet et en Suisse (SRF zwei et RTS Deux ; à partir de 13h15) ainsi qu'à la télévision en direct dans plusieurs pays scandinaves.
RésultatsNeuchâtel. EOC. Knockout-Sprint. Hommes. Finale: 1. Matthias Kyburz (SUI) 6:30. 2. Joey Hadorn (SUI) 0:01 retard. 3. Kasper Harlem Fosser(NOR)0:03. Riccardo Rancan (SUI) 0:04. 5. Vojtech Kral (CZE) 0:07. 6. AudunHeimdal (NOR) 0:22.- Eliminés en demi-finale: Jonas Egger, Daniel Hubmann. - Eliminés en quart de finale: Martin Hubmann, Timo Suter.
Dames. Finale: 1. Tove Alexandersson (SWE) 6:49. 2. Simona Aebersold (SUI) 0:08 retared. 3. AndrineBenjaminsen (NOR) 0:18. 4. Natalia Gemperle (RUS) 0:35. 5. Vilma Von Krusenstierna (SWE) 0:38. 6. Tereza Janosikova (CZE) 0:43. - Eliminées en demi-finale: Paula Gross, Sarina Kyburz, Sabine Hauswirth, Elena Roos, Eline Gemperle.
Résultats officiels
Site de l'organisateur
La suite du programme des EGK EOC 2021 en un coup d'oeil
• Dimanche 16 mai, dès 13h00: sprint individuel.
Les EGK EOC 2021 à la TV
• Sprint individuel: dimanche 16 mai, 13h015 à 15h35 sur SRF zwei et RTS
Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
• Site web: www.swiss-orienteering.ch
• Facebook: Swiss Orienteering
• Instagram: @swissorienteering
• Twitter: @SwissOTeam
• Hashtag: #swissoteam
Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de l'organisateur
• Site web: www.eoc2021.ch
• Facebook: EGK European Orienteering Championships
• Instagram: @eoc2021neuchatel
• Hashtag: #eoc2021neuchatel; #orienteeringworldcup