Simona Aebersold et Matthias Kyburz ont montré qu’ils étaient en pleine forme lors des deux premiers tests pour les WOC qui ont eu lieu aujourd'hui. Ils ont remporté les deux compétitions.

2021 Simona Tschechien
Simona Aebersold se familiarise avec le terrain
tchéque lors du camp d'entraînement en avril.
 (Orienteering Focus)


2021 04 04 12 27 12 IMG 8747
Matthias Kyburz lors du camp d'entraînement 
au printemps en Tchéquie.
(Tomas Bubela/WOC 2021)
Dans un peu plus de quatre semaines, les championnats du monde de course d'orientation de cette année débuteront en République tchèque. L'équipe suisse effectuera trois épreuves de sélection sur des terrains similaires à ceux des WOC ce week-end. Aujourd'hui, samedi, deux compétitions de moyenne distance étaient programmées, demain une longue distance attend les athlètes. 

La première épreuve était une moyenne distance sur la carte "Drabovna". Le terrain détaillé exigeait beaucoup d'habileté technique et certains coureurs ont commis des erreurs qui leur ont fait perdre du temps. 

La course de sélection interne à l'équipe s'est bien déroulée pour Matthias Kyburz, qui a terminé deuxième sur le parcours de 3,5 kilomètres avec 250 mètres de dénivelé. Avec un temps de course de 26:28 minutes, il a devancé Daniel Hubmann de 10 secondes et Noah Zbinden, troisième, à 1:04 minute. Outre l'équipe suisse, l'équipe norvégienne a également participé. Kasper Fosser a été le plus rapide - il a devancé Matthias Kyburz de 14 secondes. 

Dans la course féminine, Simona Aebersold a été la plus rapide des Suissesses. Avec un temps de course de 27:30 minutes pour le parcours de 2,9 kilomètres et 220 mètres de dénivelé, elle a devancé Sabine Hauswirth de 44 secondes et Paula Gross de 54 secondes. La Norvégienne, Andrine Benjaminsen, a remporté l’épreuve avec deux minutes d’avance sur Simona Aebersold (2ème). Marie Olaussen a terminé à 42 secondes de Simona Aebersold en troisième position au classement général.  

Résultats DE: pdfMD_Drabovna_Splits_Women.pdf
Résultats HE: pdfMD_Drabovna_Splits_Men.pdf

GPS DE
GPS HE

Deuxième test dans les montagnes tchèques

Ensuite, une deuxième épreuve de sélection sur moyenne distance a eu lieu dans le terrain montagneux à l'est de Liberec, où se déroulera le championnat du monde de moyenne distance. 

Dans la course masculine, Matthias Kyburz a de nouveau été le Suisse le plus rapide, devant Daniel Hubmann (2ème) à 42 secondes et Florian Howald (3ème) à 1:13 secondes. La course de 5,5 kilomètres avec 260 mètres de dénivelé a été remportée par le Norvégien Eskil Kinneberg en 33:39 minutes, 12 secondes devant Kyburz.

Chez les femmes, Simona Aebersold remporte à nouveau l’épreuve de sélection pour les Suissesses. Elle a devancé Sabine Hauswirth de 1:22 minute et Martina Ruch de 2:36 minutes. Les Norvégiennes, Kamilla Steiwer et Andrine Benjaminsen, ont été les plus rapides. 

Résultats DE: pdfMD_Tanvald_Splits_Women.pdf
Résultats HE: pdfMD_Tanvald_Splits_Men.pdf

GPS DE

GPS HE

Demain, les épreuves de sélection se poursuivent avec une longue distance au sud-ouest de Liberec, où se déroulera également la longue distance des WOC. La sélection suisse pour les WOC sera communiquée mardi prochain, le 1er juin. 

Toutes les informations sur les WOC se trouvent sur Site de l'organisateur WOC 2021


(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)