Pour conclure la série de courses de sélections en Tchéquie, Matthias Kyburz et Simona Aebersold ont à nouveau remporter la victoire. Ils se sont ainsi adjuger les trois épreuves de ce week-end. 

Mardi déjà, on connaîtra la composition de l'équipe suisse pour les Championnats du monde de course d’orientation en Tchèquie. Ceux-ci se dérouleront du 3 au 9 juillet dans la région de Doksy - une petite ville du nord du pays. Les trois courses de ce week-end serviront de base pour la sélection. Après deux compétitions de moyenne distance hier, les athlètes se mesuraient sur une longue distance aujourd’hui. 

Sur la carte "Supi Hora", près de la zone de la longue distance des WOC, un parcours de 12,3 kilomètres avec un total de 910 mètres de dénivelé dans un terrain typiquement tchèque attendait les hommes. Avec un temps de course de 1 heure et 34 minutes, Matthias Kyburz a de nouveau remporté l’épreuve. Daniel Hubmann se classe deuxième à 3:32 minutes et Martin Hubmann en troisième position avec un retard de 5:42 minutes. 

Le vainqueur Matthias Kyburz a commenté : "Aujourd’hui, j'ai eu un bon feeling. Les choix de cheminements étaient délicats et je ne les ai pas tous parfaitement réussis. Mais dans l'ensemble, j'ai bien réussi. Dans la zone des postes, je n'ai eu qu'une seule incertitude. Les caractéristiques de ce terrain sont principalement sur les choix de cheminements, les emplacements des postes ne sont pas extrêmement fins. Je me sentais également bien physiquement. Ce n'était pas une promenade du dimanche et ça a été dur sur la fin, mais le sentiment était largement bon".

Les femmes ont eu à faire face à un parcours de 8,4 kilomètres et 600 mètres de dénivelé. Une fois de plus, Simona Aebersold a remporté l'épreuve avec un temps de course de 1 heure et 21 minutes. Derrière elle, Sabine Hauswirth prend la deuxième place, à 22 secondes, suivie d'Elena Roos en troisième place, à 1:12 minute. 

"Techniquement, ces courses se sont très bien passées pour moi. Comme j'ai fait un camp d'entraînement intensif en République tchèque la semaine dernière, j'étais physiquement à la limite. Mais finalement, les entraînements de la dernière semaine ont été la recette du succès. Ils m'ont aidé à m'améliorer sur ce terrain", a déclaré Simona Aebersold. Elle va maintenant rester en République tchèque au moins une semaine de plus et continuer à travailler sur ses points faibles sur ce terrain. 

Matthias Kyburz et Simona Aebersold ont ainsi obtenu trois victoires en trois compétitions. Matthias Kyburz a résumé : "Bien sûr, je suis très satisfait des courses. Le plan en vue des Championnats du monde est juste. Le terrain me convient et je suis persuadé que je serai un candidat à une médaille dans toutes les disciplines que je courrai ".


Résultats HE: pdfLD_SupiHora_Splits_Men.pdf
Résultats DE: pdfLD_SupiHora_Splits_Women.pdf

GPS DE 

GPS HE

Le programme des Championnats du monde 

En plus des trois disciplines en forêt : moyenne, longue et relais, le programme des Championnats du monde est complété par un sprint et un relais sprint. Ceci est dû à l'annulation des Championnats du monde de sprint 2020 en raison du coronavirus. Les Championnats du monde débuteront donc par un sprint le samedi 3 juillet. Ils se poursuivront le lendemain avec le relais sprint. Après un jour de repos, la moyenne distance suivra le mardi 6 juillet, le relais le jeudi 8 juillet et pour terminer la longue distance le jour suivant. 


Toutes les informations sur les Championnats du monde de course d'orientation 2021 se trouve sur le Site de l'organisateur.



(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus und Tomas Bubela/WOC 2021)