Dimanche à Léchelles, Fribourg, les titres de champion suisse seront décernés dans les épreuves de relais. En raison de l'absence de certains athlètes de haut niveau, la course dans les catégories élites seront passionnantes.

Ce sera le premier « vrai » week-end national de course d'orientation de la saison : après le Sprint-SM en mai dernier, qui était presque exclusivement réservé aux jeunes et à l'élite, le prochain week-end fribourgeois de course d'orientation est ouvert à tous. Les trois clubs organisateurs CA Rosé, SKOG Fribourg et GCO Gruyère ont reçu le feu vert du canton de Fribourg et peuvent désormais accueillir environ 1000 participants aux deux compétitions.

Samedi, une compétition de moyenne distance aura lieu dans le « Bois de la Bandeire » au sud de Léchelles - initialement la 10ème, maintenant la 1ère épreuve nationale de course d'orientation de la saison. Le lendemain, les titres de champion suisse de course d'orientation de relais seront décernés au « Grand Belmont », une crête marquante du Mittelland fribourgeois.

Course aux titres très ouverte à la SOM

En raison de l'absence de certains athlètes des équipes nationales qui se préparent pour les championnats du monde en République tchèque ou la Coupe du monde en Suède, la course aux titres dans les catégories élites est relativement ouverte. OL Norska, qui a brillé dans l'élite féminine et masculine lors des derniers championnats suisses de relais (SOM) en 2019, fait partie des favoris cette année encore. Ils seront défiés dans l'épreuve masculine par les équipes d'OLK Rafzerfeld, OL Regio Olten et ANCO, par exemple. Dans la catégorie féminine, il faudra compter avec l'OL Zimmerberg, l'ASTi Ticino et l'OLK Argus, entre autres.

En tout, ce sont près de 300 équipes qui seront au départ. Afin d'éviter les grands rassemblements, la plage horaire de départ a été étendue et les départs en masse ont été divisés en trois blocs le matin, à midi et l'après-midi. En outre, le centre de compétition sera divisé en secteurs pour les différentes régions.


Programme SOM:

  • Premier bloc de départ (Départ en masse 08h50 à 09h20):
    D12, H12, D14, H14, D120, H120, D150, H150

  • Deuxième bloc de départ (Départ en masse 11h30 à 11h55):
    DE, HE, D16, H16, D18, H18

  • Troisième bloc de départ (Départ en masse 13h30 à 13h45):
    DAK, HAK, D180, H180, D210, H210

D'autres information sur le site de l'organisateur www.som2021.ch.