Il ne reste plus que quelques jours avant le début des WOC 2021 en République tchèque. Voici quelques-unes des informations les plus importantes.

2021 WOC Vorschau Team
L'équipe suisse prête pour la lutte aux titres 
en République tschèque.


2021 WOC Vorschau ElenaRoos
Elena Roos à l'entraînement du sprint


2021 WOC Vorschau MartinHubmann
Martin Hubmann entre les imposantes 
formations rocheuses


2021 WOC Vorschau JoeyHadorn
Joey Hadorn lors des derniers préparatifs
pour le sprint

 

Dans une semaine, les championnats du monde de course d'orientation de cette année débuteront par le sprint. L'équipe suisse vient de rentrer du dernier camp d'entraînement en République tchèque, où elle s'est une nouvelle fois préparée intensivement aux différents types de terrains et formats de compétition.  

Après les championnats du monde en Norvège en 2019, cela aurait été les prochains championnats du monde en forêt pure. Toutefois, en raison de l'annulation des championnats du monde de sprint de 2020 pour cause de coronavirus, un sprint et un relais sprint ont été ajoutés au programme de ces WOC, en plus des trois disciplines en forêt que sont la moyenne, la longue distance et le relais.  Les championnats du monde débuteront par un sprint le samedi 3 juillet. Ils se poursuivront le lendemain avec le relais sprint. Après un jour de repos, la moyenne distance suivra le mardi 6 juillet, le relais le jeudi 8 juillet et la longue distance pour terminer le jour suivant.

Programme de compétition varié

Les compétitions pour le titre se dérouleront dans la région de Doksy, à environ 60 kilomètres au nord de Prague. En 1972 déjà, un championnat du monde de course d'orientation a eu lieu dans cette région, où l'équipe suisse masculine de relais avec Dieter Hulliger, Dieter Wolf, Marti Bernard et Karl John a remporté la médaille d'argent.

Les championnats du monde de cette année débuteront par les qualifications et la finale du sprint à Terezín, à 47 kilomètres de Doksy. Un élément caractéristique du sprint sera la forteresse qui entoure la petite ville. Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Matthias Kyburz, Daniel Hubmann, Florian Howald, Joey Hadorn et Riccardo Rancan prendront le départ du sprint pour la Suisse.

Le lendemain, le relais sprint dans le centre-ville de Doksy est au programme. Avec un mélange de sections de parc et de postes dans les ruelles de Doksy, des décisions rapides et de bonnes jambes seront nécessaires pour avoir un rythme de course rapide. La sélection suisse sera communiquée le 2 juillet et elle se fera parmi les athlètes suivants : Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Joey Hadorn, Martin Hubmann, Matthias Kyburz et Ricardo Rancan. 

Après un jour de repos, les épreuves se poursuivent à Smržova, environ 80 kilomètres au nord-est de Doksy, avec la qualification et la finale de la moyenne distance. Le terrain montagneux avec ses pentes raides sera non seulement un grand défi physique, mais aussi techniquement exigeant pour les coureurs. Simona Aebersold, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz, les deux débutants aux championnats du monde Jonas Egger et Noah Zbinden ainsi que Daniel Hubmann et Matthias Kyburz représenteront la Suisse lors de cette compétition.

Après la moyenne distance, deux autres disciplines en forêt suivent avec le relais et la longue distance, mais dans un type de terrain très différent. Les deux dernières épreuves de ces championnats du monde se dérouleront à Kokořínsko sur un terrain de grès typiquement tchèque. Des vallées profondes combinées à des tours de grès et à des formations rocheuses en partie complexes font que, d'une part, le choix de cheminements sur les longues sections sera crucial, mais que, d'autre part, dans les orientations fines, une lecture de carte très précise sera nécessaire. Simona Aebersold, Sabine Hauswirth, Paula Gross et Elena Roos ont été présélectionnées pour le relais féminin. La sélection masculine se fera parmi Florian Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann et Matthias Kyburz. La composition finale des équipes sera annoncée le 7 juillet.

L'épreuve finale des championnats du monde sera la discipline reine, la longue distance. Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Elena Roos chez les femmes et Florian Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann et Matthias Kyburz chez les hommes se disputeront les premières places.

Comment suivre les épreuves ?

Outre la possibilité d’assister aux compétitions sur place, celles-ci pourront être suivies depuis chez soi grâce aux retransmissions télévisées et aux reportages complets sur le web. Le site web de la fédération www.swiss-orienteering.ch est le premier endroit où trouver toutes les informations importantes sur les championnats du monde et les comptes rendus quotidiens des compétitions.

En outre, les canaux de médias sociaux de Swiss Orienteering offrent d'autres aperçus de la compétition, y compris des galeries de photos et des clips des temps forts.

En outre, la finale du sprint, le relais sprint et le relais en forêt seront également diffusés en direct par SRF Sport. L'IOF-Livecenter propose les résultats en direct, le suivi GPS et la diffusion télévisée de toutes les compétitions. Enfin, toutes les informations sur les épreuves sont disponibles sur le site de l'organisateur.

Les WOC 2021 à la télé

  • Sprint: samedi, 3 juillet, 14h50 à 17h25, SRF
  • Relais sprint: dimanche, 4 juillet, 18h15 à 19h30, SRF
  • Relais: jeudi, 8 juillet, 16h15 à 19h55, SRF

Les WOC en digital – canaux officiels du Team Swiss Orienteering

  • Site web: www.swiss-orienteering.ch
  • Page Faceboo: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les  WOC 2021 en digital – canaux officiels de l'organisateur

  • Site web: www.woc2021.cz
  • Page Facebook: World Orienteering Championships 2021 Czech Republic
  • Instagram: @woc2021czech
  • YouTube: WOC 2021
  • Hashtag: #woc2021

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)