Peu avant le début des championnats du monde de course d'orientation 2021, la délégation suisse s'est réunie pour une conférence de presse virtuelle le mardi 29 juin. Après une préparation intensive, la Swiss Team veut revenir avec six médailles. 

Le début des championnats du monde de course d'orientation (WOC) de cette année débuteront le samedi 3 juillet avec le sprint en République tchèque. Dans cette optique, Swiss Orienteering a organisé une conférence de presse virtuelle le mardi 29 juin, lors de laquelle elle a informé sur les objectifs et la préparation de l'équipe suisse.

Cette année encore, les athlètes suisses font partie des favoris dans toutes les disciplines. Les objectifs fixés par la fédération sont donc élevés. Kilian Imhof, entraîneur principal du cadre élite, déclare : « Nous nous sommes fixé l'objectif de six médailles, dont trois dans les relais. En outre, nous espérons une place dans le top 10 pour les athlètes déjà expérimentés et une place dans le top 25 pour les nouveaux aux championnats du monde ». Avec Paula Gross, Joey Hadorn, Noah Zbinden, Riccardo Rancan et Jonas Egger, cinq athlètes concourront pour la première fois dans la catégorie élite.

Pour le routinier Daniel Hubmann, ce sera déjà son 16ème championnat du monde. Le champion du monde de sprint en titre parle d'une bonne préparation et se sent donc prêt à livrer une performance de haut niveau : « Je veux gagner une médaille, de préférence une médaille d'or bien sûr ».

Simona Aebersold a également passé beaucoup de temps à se préparer en République tchèque et veut s'appuyer sur les résultats des championnats du monde 2019, où la jeune femme de 23 ans a célébré ses brillants débuts aux championnats du monde en remportant trois médailles. « Je sais maintenant comment faire de la course d'orientation sur ce terrain et je suis prête à me battre pour les médailles », a déclaré Aebersold.

Après deux médailles d'or aux championnats d'Europe à domicile à Neuchâtel et des performances convaincantes lors des tests en République tchèque, Matthias Kyburz a également fait part de ses ambitions : « Une médaille individuelle et une en relais, c'est mon objectif, à condition que je sois dans l'équipe définitive pour un relais, bien sûr ».

Sabine Hauswirth, quant à elle, est passée du sprint aux disciplines en forêt. Elle vise un classement parmi les dix premières dans les épreuves de moyenne et longues distances et rêve d'une médaille d'or, si elle est retenue, dans le relais. « Mais avant tout, je veux pouvoir exploiter mon potentiel technique et je compte sur l'expérience de mes huit dernières participations aux championnats du monde ».

Le fait que les spectateurs soient à nouveau autorisés dans l'air d'arrivée pour la première fois depuis l'apparition de la pandémie du coronavirus est une motivation supplémentaire pour l'équipe. Sarina Kyburz déclare : « Enfin des fans suisses à l'arrivée avec qui nous pouvons partager nos succès » ! En outre, les compétitions peuvent également être suivies en direct de chez soi grâce aux retransmissions télévisées. La finale du sprint, le relais sprint et le relais en forêt seront retransmis en direct par SRF Sport. L'IOF-Livecenter propose les résultats en direct, le suivi GPS et la diffusion télévisée de toutes les compétitions. Enfin, toutes les informations sur les épreuves sont disponibles sur le site web de l'organisateur.

Le programme des WOC

Samedi 3 juillet:             Sprint, Terezín

Dimanche 4 juillet:         Sprint relaiss, Doksy

Mardi 6 juilleti:               Moyenne distance, Jizerské hory

Jeudi 8 juillet:                Relaist, Kokořínsko

Vendredi 9 juillet:           Longue distance, Kokořínsko


Les WOC 2021 digital – canaux officiels du Swiss Orienteering Team

  • Site web: www.swiss-orienteering.ch
  • Page Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC 2021 digital – canaux officiels de l'organisateur

  • Site web: www.woc2021.cz
  • Page Facebook: World Orienteering Championships 2021 Czech Republic
  • Instagram: @woc2021czech
  • YouTube: WOC 2021
  • Hashtag: #woc2021
WOC Logo 3 9 15