Lors du relais d'aujourd'hui des WOC en République tchèque, l'équipe féminine suisse a remporté la médaille d'argent derrière la Suède et devant la Norvège. Les hommes ont à leur tour obtenu la médaille de bronze derrière la Norvège et la Suède.

L’épreuve de relais des WOC de Heřmánky en République tchèque était au programme aujourd'hui. Le terrain de course était caractérisé par d'imposantes formations de grès et de profondes vallées, dans lesquelles un choix judicieux de cheminements était particulièrement crucial.

Dans la course féminine, l'équipe suisse était représentée par les trois athlètes du cadre A, Elena Roos, Sabine Hauswirth et Simona Aebersold. La première relayeuse, Elena Roos, a pu se détacher de ses concurrentes dès le début de la course - à l'arrivée, elle a lancé Sabine Hauswirth avec 36 secondes d’avance. « J'ai fait une course très concentrée et en lisant exactement la carte, je n'ai fait aucune erreur », a résumé Roos.

Hauswirth a fait une course techniquement propre, mais a perdu physiquement par rapport à ses concurrentes. Elle a fini son parcours en deuxième position, à 3 :39 minutes derrière la Suédoise Sara Hagström. « Je savais que physiquement, je ne suis pas au mieux de ma forme et donc je voulais vraiment réussir une course techniquement irréprochable, j'y suis parvenue », a déclaré Hauswirth.

La dernière relayeuse, Simona Aebersold, a trouvé son rythme après quelques petites insécurités au début de sa course et a même pu rattraper du temps sur la dominatrice Tove Alexandersson, qui courait seule en tête. Derrière elle, la République tchèque - encore proche de la Suisse au moment du passage de témoin - a commis de grosses erreurs et c'est ainsi que Simona Aebersold a pu remporter la médaille d'argent avec plus de quatre minutes d'avance sur la Norvège. « Aujourd'hui, j’étais dans un bon flux et quand j'ai entendu l’avance lors du passage pour la deuxième boucle, je pouvais même profiter un peu du dernier tour", s'est réjouie Aebersold.



GPS 1. parcours
GPS 2. parcours
GPS 3. parcours
Résultats détaillés

La remontée de Matthias Kyburz mène la Suisse à la médaille de bronze

Chez les hommes, l'équipe composée des trois athlètes expérimentés du cadre A, Martin Hubmann, Florian Howald et Matthias Kyburz, faisait également partie des favoris pour une médaille. Alors que les co-favoris Norvège et Suède ont commis des erreurs, Martin Hubmann a d'abord pu suivre le groupe de tête sur le premier parcours, mais a ensuite perdu du terrain. « Ma course était une succession de hauts et de bas. J'ai bien démarré, mais les choix de cheminements étaient très difficiles et j'ai fait quelques erreurs », a déclaré Hubmann.

Florian Howald a pris le relais en sixième position, à 1:41 minutes. Avec un parcours techniquement propre, il a pu remonter d'une position et passer le relais au dernier coureur Matthias Kyburz en cinquième position, à 2:10 minutes. Après la course, Howald a déclaré : « J'étais seul pendant toute la course et j'ai essayé de rattraper du temps, malheureusement je n'ai pas réussi autant que je l'aurais espéré ».

Sur le dernier parcours, Kyburz a entamé une remonté jusqu’à la troisième place. En tête, la Suède s'est détachée de la Norvège pour remporter la médaille d'or avec près d'une minute d'avance, tandis que la Suisse a obtenu la médaille de bronze avec deux minutes de retard. « Je savais qu'une médaille était possible, mais seulement si je restais concentré et que je ne prenais pas trop de risques. J’ai appliqué cette tactique, même si quelques incertitudes se sont glissées vers la fin », a déclaré M. Kyburz.

 

GPS 1. parcours
GPS 2. parcours
GPS 3. parcours
Résultats détaillés

Pour conclure ces Championnats du monde, la longue distance sur un terrain similaire à celui du relais d'aujourd'hui est prévue pour demain. Pour la Suisse, Simona Aebersold, Elena Roos, Sabine Hauswirth, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Florian Howald et Matthias Kyburz seront au départ. La première femme partira à 12h48 et le premier homme à 14h38. La retransmission en direct sur la web TV de l'IOF commencera à 15h20. Le dénouement de la course est attendu vers 17h30 pour les femmes et 20h00 pour les hommes.

De plus amples informations sur le site de l'organisateur.



(photos: Rémy Steinegger, Texte: Annalena Schmid, Videos: Lukas Schubnell / Puresive Films)