En vue des Championnats du monde juniors en Turquie en septembre, les meilleurs juniors ont participé ce week-end aux deux dernières courses de sélection à Grindelwald et sur le Gurnigel.

Les prochaines compétitions internationales sont désormais prévues pour la fin de l'été. En août, les Championnats d'Europe des Jeunes (EYOC) pour les catégories D/H16 et D/H18 sont prévus en Lituanie, suivis des Championnats du monde juniors (JWOC) pour D/H20 en Turquie début septembre.

Alors que la liste provisoire des EYOC a déjà été publiée après les tests de Zwingen et de Neuchâtel en mai, deux autres résultats de ce week-end comptent pour les sélections des EYOC : une moyenne distance samedi à Grindelwald et une longue distance ce dimanche à Gurnigelwald.

Quatre vainqueurs différents

Sur la moyenne distance, samedi, Lilly Graber a gagné en D20. Dans la zone pierreuse alpine de la carte "Grindelwald-Nodhalten", l'Argovienne a distancé ses concurrentes de près d'une demi-minute et plus - principalement grâce à une forte seconde moitié de course. Corina Hüni de Berne est arrivée en deuxième position, suivie de près par l’Argovienne Sanna Hotz en troisième position.

En H20, c'est Florian Freuler, de Glaris, qui s'est le mieux débrouillé sur le terrain où s'est déroulée la finale de la Coupe du monde en 2017. Freuler a pris la tête dès le début et ne l'a jamais quittée. A l'arrivée, il avait plus d'une minute d'avance sur le second, Pascal Schmid, de Suisse centrale. La troisième place est revenue à Timo Tantanini de Zurich.

Le dimanche, une longue distance était au programme dans la région pré-alpine "Gurnigelwald", dans la région du Gantrisch. Sanna Hotz était dans une classe à part dans la catégorie D20 : elle a remporté la victoire avec une avance nette de plus de trois minutes et demie. La deuxième place est revenue à la gagnante de la veille, Lilly Graber, et la troisième à l’athlète de la catégorie D18, Alina Niggli du Cadre Romand.

Dans la catégorie H20, Pascal Schmid a été le plus rapide dimanche. Grâce à une course solide, il a distancé ses concurrents d'environ une minute et plus. De plus, deux athlètes H18 ont terminé sur le podium dans la catégorie junior : Le Zurichois Pascal Schärer a terminé deuxième, 23 secondes devant son coéquipier de l'équipe régionale Martin Köhle, qui s'est classé troisième.

Sélections JWOC à venir

Les sélections pour les Championnats du monde juniors sont attendues en début de semaine prochaine - au même moment, celles pour les Championnats d'Europe des jeunes seront également définitives. Les deux championnats internationaux étant proches l'un de l'autre cette année encore, les sélections pour les deux événements ne sont pas possibles. Par conséquent, on peut supposer que certains athlètes des catégories D/H18, qui sont sélectionnés pour les EYOC pour le moment, seront encore appelés pour l'équipe des JWOC, et seront remplacés pour les EYOC.

Résultats moyenne distance
Résultats longue distance

(Texte: Véronique Ruppenthal)