Avec la longue distance, des WOC 2021 réussis se sont achevés. Non seulement d'un point de vue sportif, mais l'écho médiatique est aussi réjouissant.

Derniers championnats du monde avec un programme complet, les WOC 2021 se sont déroulés la semaine dernière en République tchèque. La Swiss Team a remporté un total de sept médailles sur les cinq jours de compétition, dépassant ainsi l'objectif de six médailles. Matthias Kyburz a même remporté toute une série de médailles avec l'or sur la moyenne distance, l'argent sur la longue et le bronze dans le relais. Simona Aebersold a également connu de bons WOC- la jeune femme de 23 ans a couru l'intégralité des épreuves et a remporté un total de quatre médailles. Les trois médailles en relais, celle du relais sprint et les deux du relais en forêt font également partie des points forts des WOC de cette année. 

Mais pas seulement du point de vue de la performance sportive, la course d'orientation suisse peut se réjouir d'un championnat du monde réussi. L'écho médiatique est également réjouissant - malgré les nombreux événements sportifs majeurs qui se déroulent au même moment. Environ 350 reportages sur les WOC ont été publiés dans les médias suisses.

La retransmission en direct du sprint, du relais sprint et du relais en forêt sur SRF Sport est particulièrement intéressante. C'est la première fois que de grands événements internationaux de course d'orientation en dehors de la Suisse ont été diffusés en direct à la télévision suisse. Alors que le sprint n'a été diffusé que sur la web TV et a attiré environ 16 000 téléspectateurs, le relais sprint a été diffusé sur SRF info avec une part de marché d'environ 9 % et 73 000 téléspectateurs. Le relais féminin, quant à lui, n'a été diffusé que sur Web TV avant que le relais masculin ne soit transféré sur SRF 2. Ce dernier a enregistré une part de marché d'un peu plus de 9 % et environ 100 000 téléspectateurs. Le succès du relais de l'équipe féminine a même fait l'objet d'un reportage dans le Tagesschau. Environ 736 000 personnes ont regardé ce reportage ce jour-là, ce qui correspond à une part de marché de 55,9 %.

Une couverture étendue sur ses propres canaux

Swiss Orienteering a également largement rendu compte des WOC en République tchèque sur ses propres canaux, avec un accent particulier sur les médias sociaux et les clips vidéo. Au total, quelque 45 vidéos ont été produites, qui peuvent toutes être visionnées ici.

 


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Des commentaires de fond détaillés, des interviews et des analyses d'itinéraires sont à lire dans le prochain numéro du magazine de Orienteering.