A l'occasion de la quatrième et cinquième étape de la Swiss O Week à Arosa, les coureurs des catégories élites se sont disputé les dernières places pour les épreuves de la Coupe du monde dans le centre de la Suède.

À la mi-août, la deuxième étape de la Coupe du monde de course d'orientation de cette année aura lieu à Idre Fjäll en Suède. Une longue distance, une moyenne distance et un relais sont au programme du 12 au 15 août.
Les deux derniers tests ont eu lieu jeudi et vendredi lors de la Swiss O Week à Arosa. Les résultats de la quatrième étape sur le Weisshorn (longue distance) et de la cinquième étape autour du "Grüenseeli" (moyenne distance), deux épreuves du classement mondial, comptent comme critères de sélection en vue de la Coupe du monde.

Huit athlètes ont déjà assuré leur place pour la Coupe du monde en Suède - grâce à un résultat parmi les 20 premiers dans une épreuve individuelle aux Championnats du monde : Simona Aebersold, Sabine Hauswirth et Elena Roos chez les femmes, ainsi que Florian Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Matthias Kyburz et Noah Zbinden chez les hommes. Les places restantes étaient en jeu à Arosa.

Hauswirth et Kyburz remportent la longue distance

Sabine Hauswirth a remporté la longue distance chez les femmes, jeudi. Dans les pentes escarpées entre le Brüggerhorn et la station intermédiaire du téléphérique de Weisshorn, la jeune femme de 33 ans a distancé ses concurrentes d'une minute et demie et plus. Les autres places sur le podium ont été obtenues par Natalia Gemperle (OLK Argus) à la deuxième place et Lotta Karhola (Finlande) à la troisième. La meilleure participante aux tests, qui n'est pas encore présélectionnée pour la Coupe du monde, a été l'athlète du cadre B, Paula Gross, qui a obtenu la quatrième place.

21 SOW Joey
Joey Hadorn lors de la longue distance

Matthias Kyburz a marqué de son empreinte la course masculine : le champion du monde en titre de moyenne distance a terminé avec plus de trois minutes d'avance. Le deuxième était Joey Hadorn, qui, contrairement à Kyburz, se battait toujours pour une place de titulaire. Hadorn a commis une petite erreur ainsi qu’un mauvais choix de cheminement au début de la course. Vers la moitié du parcours, Kyburz l'a rattrapé et ainsi il a pu profiter de du rythme élevé de Kyburz. L'athlète du cadre A, Martin Hubmann, est arrivé en troisième position.




Victoire de Karhola et Meier sur la moyenne distance

21 SOW Paula
Deux fois meilleure participante: Paula Gross

Vendredi, la moyenne distance a débuté dans la forêt de montagne exigeante autour du "Grüenseeli" à l'est d'Arosa. Dans la catégorie élite féminine, la Finlandaise Lotta Karhola s'est imposée avec une avance de près de 50 secondes sur la deuxième, Sabine Hauswirth. Paula Gross suit en troisième position, étant une fois de plus la participante la mieux classée des athlètes pas encore présélectionnés. Après une hésitation dans la première partie de course, elle a été rattrapée par Karhola, partie deux minutes plus tard, et en a profité.

Dans la course élite masculine, plusieurs athlètes se sont battus jusqu'au bout. Finalement, c'est l'athlète du cadre B, Christoph Meier, qui est sorti vainqueur. Son plan était de prendre suffisamment de temps, surtout dans la partie initiale, techniquement exigeante. Cela a porté ses fruits, et il a aussi très bien couru sur le reste du parcours. A seulement 10 et 25 secondes derrière Meier se trouvaient les deux athlètes présélectionnés du cadre A, Martin Hubmann et Florian Howald.

La sélection pour la Coupe du monde en Suède sera publiée dimanche prochain.

Classement longue distance
Classement moyenne distance

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Swiss O Week)