Jeudi, la prochaine manche de la Coupe du monde débutera à Idre Fjäll, en Suède. Il s'agit d'une longue et d’une moyenne distance, ainsi que d’un relais.

2021 WeltcupIdre Vorschau Dani
Daniel Hubmannse s'entraîne dans les terrains
scandinaves.


2021 WeltcupIdre Vorschau Martin
Dernières préparations pour Martin Hubmann
en vue de la Coupe du monde.


2021 WeltcupIdre Vorschau 3
Etude de carte après l'entraînement.

Avec la manche de la Coupe du monde à Idre Fjäll du 12 au 15 août, c’est le prochain temps fort de la saison mondiale de course d’orientation qui s’annonce. Le Team Swiss s'est déjà rendu en Suède il y a quelques jours pour se préparer au terrain dans la "nature sauvage" scandinave.

Si, pour certains, l'objectif sera de s'affirmer parmi les meilleurs du monde et de maintenir leur bon classement au général de la Coupe du monde, les plus jeunes athlètes devraient pouvoir acquérir leur première expérience de la compétition internationale - notamment dans le relais.

La première épreuve sera une longue distance sur la carte "Idre Fjäll/Burusjön" - une zone de course vallonnée dans une nature sauvage, qui est en partie très détaillée et nécessite une lecture de carte précise. Le parcours des femmes aura 12,8 km, 20 postes et 400 mètres de dénivelé. Pour les hommes, il s'agit de 17,2 km, 26 postes et 570 m de dénivelé.

A partir de 13 heures, la compétition pourra être suivi en direct sur la web TV de la Fédération Internationale de Course d'Orientation (IOF). L'accès à la diffusion peut être acheté ici (6 euros par compétition, 12 euros pour les trois courses).

Le programme se poursuit le samedi 14 août avec la moyenne distance dans la zone de course " Idre Fjäll/Gränjåsen ", située au nord-est d'Idre Fjäll. Les données du parcours sont 5,4 km, 18 postes et 250 m de dénivelé pour les femmes et 6,1 km, 18 postes et 290 m de dénivelé pour les hommes. La compétition peut être suivie sur la web TV à partir de 15 heures.

L'équipe suisse dispose de huit places de départ dans chacune des disciplines individuelles. En outre, Matthias Kyburz, champion du monde en titre de moyenne distance, dispose d'une place de départ personnelle pour les deux compétitions individuelles.

Le relais pour terminer

La manche de la Coupe du monde se terminera par un relais sur le même terrain que la moyenne distance, avec trois hommes et trois femmes par équipe. La retransmission en direct du relais commencera à 13 heures sur la web TV de l'IOF.

Pour le relais, la Suisse peut aligner trois équipes par catégorie. Un groupe de neuf athlètes masculins et neuf athlètes féminins a été sélectionné. La composition définitive des équipes suisses sera annoncée la veille de la course.

Une vue d'ensemble du Team Swiss et de l’engagement des athlètes individuels peut être trouvée ici.

De plus amples informations sont disponibles sur site de l'organisateur. En outre, des liens vers la télévision en ligne, les résultats en direct et le suivi GPS sont disponibles dans le IOF-Livecenter.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)