Dans un an exactement, du 15 au 22 août 2022, les Championnats du monde universitaires de course d'orientation se dérouleront en Suisse. Des étudiants d'une trentaine de nations se disputeront des titres et des médailles dans cinq compétitions. 

Pour une fois, ce n'est pas « Après les championnats du monde, mais c'est avant les championnats du monde ». Du 15 au 22 août 2022, des étudiants d'une trentaine de nations se disputeront titres et médailles en Suisse. Il s'agit des Championnats du monde universitaires 2022, qui ont été attribués à Macolin - Bienne par la FISU, le "Comité olympique" du sport universitaire. Cela signifie que des championnats du monde seront déjà organisés en Suisse avant les WOC 2023.

Le centre de compétition des WUC Orienteering 2022 sera l'École fédérale de sport de Macolin, où les 350 athlètes et entraîneurs vivront, mangeront et s'entraîneront pendant une semaine. Le lieu central est la ville de Bienne, où se déroulera également la première compétition. Dans la vieille ville de Bienne, les étudiants se disputeront les médailles dans la discipline du sprint. Les autres sites sont les forêts et les prairies près de Corcelles (BE) pour la moyenne distance, Langenthal pour le relais sprint, et les forêts de Schmidwald et Horben pour la longue distance et le relais. Le directeur de l'événement, Fritz Aebi, et le directeur technique, Jost Hammer, sont fiers que leur concept ait convaincu la FISU et qu'ils puissent organiser ces épreuves en collaboration avec le Sport universitaire suisse et l'association de parrainage impOLs, une association des clubs de course d'orientation du canton de Soleure et de l'Oberaargau. Le comité d’organisation, composé de membres des associations de parrainage, travaille d'arrache-pied aux préparatifs. Les compétitions étudiantes seront englobées dans les championnats suisses de moyenne distance (MOM) à Corcelles et les championnats suisses de relais (SOM) à Gondiswil. Ainsi, il est certain que la communauté de la course d'orientation appréciera et apportera une ambiance supplémentaire dans les arènes de compétition.

D'un point de vue sportif, nous pouvons déjà nous réjouir des performances des athlètes suisses. Après l'annulation des championnats du monde étudiants il y a deux ans en Russie, les dernières compétitions avaient eu lieu à Kuortane en Finlande en 2018 où l'équipe suisse avait terminé de manière extrêmement positive avec deux médailles d'or, une d'argent et trois de bronze.

Des informations détaillées sur les Championnats du monde universitaires de course d'orientation sont disponibles sur le site :

www.wucorienteering2022.ch

(Texte: Marc Streit)

WUC 2022 Logo quer