Les Championnats d’Europe de la jeunesse de cette année débuteront vendredi prochain à Vilnius, en Lituanie. Le coup d'envoi sera donné par la longue distance, suivie du relais et du sprint. 

Cette année, les Championnats d’Europe de la jeunesse (EYOC) débuteront par la longue distance le vendredi 20 août, juste à l'ouest de Vilnius, la capitale lituanienne. Le lendemain, le relais se déroulera dans la même zone que la longue distance. L'épreuve finale sera le sprint dans la vieille ville de Vilnius le dimanche 22 août. Le terrain des disciplines en forêt sera probablement similaire à celui des EYOC 2019, qui se sont déroulés en Biélorussie : un terrain densément boisé avec un relief fin et une visibilité limitée mettra les jeunes orienteurs au défi.

Quatre athlètes suisses se disputeront les médailles dans chacune des catégories D/H16 et D/H18. En raison de l'annulation des Championnats européens de la jeunesse 2020, de nombreux athlètes sélectionnés participeront pour la première fois à un événement international majeur. Seuls Nina Hubmann, Alina Niggli, Martin Köhle et Benjamin Wey peuvent compter sur leur expérience des précédents championnats d'Europe de la jeunesse. L'objectif premier de ces championnats est donc d'acquérir une première expérience internationale. La cheffe de délégation Mirjam Pfister précise : « Nous ne nous sommes délibérément fixé aucun objectif de classement. L'équipe est encore très jeune et seuls quelques-uns d'entre eux ont déjà participé à un grand événement international, l'expérience est donc primordiale ».

L'équipe s'est préparée ensemble lors d'un week-end d'entraînement à Baden au début du mois d'août. « En dehors des séances d'entraînement, il s'agissait surtout d'analyser le terrain, de discuter du déroulement des championnats et d'apprendre à se connaître », poursuit Mirjam Pfister. L'équipe se sent bien préparée, mais il a fallu faire preuve de beaucoup de souplesse, notamment en raison de l'évolution constante de la réglementation Covid. Il est désormais également clair que les compétitions se dérouleront sans spectateurs dans l'arène d'arrivée.

L'équipe sera entraînée pour la première fois dans la nouvelle composition avec Mirjam Pfister comme cheffe de délégation, Véronique Ruppenthal (entraîneur des filles) et Patrik Bryner (entraîneur des garçons) ainsi que David von Arx (physio).

EYOC2021 Teamfoto
La Swiss Team pour les EYOC 2021.

La délégation suisse

D16: Justine Hamel, Leonie Mathis, Elin Neuenschwander, Minna Senn

H16: Loïc Berger, Elia Gartmann, Lukas Gasser, Leander Wylenmann

D18: Rosa Bieri, Nina Hubmann, Alina Niggli, Lisa Hubmann

H18: Martin Köhle, Benjamin Wey, Joschi Schmid, Elia Ren

La sélection en détail

Site de l'organisation

(Texte: Annalena Schmid, photo: zvg)