Les Championnats d’Europe de la jeunesse (EYOC) 2021 en Lituanie se sont ouverts aujourd'hui avec la longue distance. Avec la médaille d'argent d'Alina Niggli et quatre autres classements dans le top 10, la Swiss Team a entamé avec succès ces épreuves. 

Pour débuter les Championnats d’Europe de la jeunesse de cette année en Lituanie, quelque 370 jeunes athlètes des catégories D/H16 et D/H18 se sont disputé les premières médailles sur la longue distance. Le terrain, situé à environ 18 kilomètres au nord-ouest de la capitale lituanienne Vilnius, était caractérisé par un relief fin et des pentes en partie abruptes. La visibilité, limitée par la densité des buissons, et la végétation ont été un grand défi pour les jeunes athlètes de 29 nations, tant sur le plan physique que technique. 

Alina Niggli s'est très bien débrouillée sur le terrain. Elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie D18 derrière la Finlandaise Salla Isoherranen, la Hongroise Boglarka Czako étant troisième. « J'ai réussi à faire une bonne course. Seulement au poste 3 je n'ai pas choisi la route optimale et j'ai aussi commis une petite erreur dans la zone des postes. Le terrain était très "vert", les cheminements sur les routes ont donc porté leurs fruits et il était probablement aussi difficile de passer sans faire d'erreur », a déclaré Alina Niggli à propos de sa course. Elle avait déjà remporté la médaille d'argent sur la longue distance lors des EYOC en Biélorussie en 2019. Rosa Bieri, quant à elle, occupe la douzième place dans la même catégorie, Nina Hubmann la 28ème et Lisa Hubmann la 42ème. 


EYOC2021 PodiumD18
Le podium D18 - médaille d'argent pour Alina Niggli. Photo: Donatas Lazauskas

En H18, Benjamin Wey se classe à la septième place. Elia Ren est en 27ème position, Martin Köhle en 32ème position et Joschi Schmid termine sa course en 44ème position. « J'avais prévu d’assurer au départ, ce que j'ai bien géré jusqu’au deuxième poste. Cependant, j'ai commis deux petites erreurs au poste 3 et au poste 15, ce qui m'a probablement coûté le diplôme », a déclaré Benjamin Wey après sa course.  

Les coureurs suisses de la catégorie H16 ont réalisé une belle performance d'équipe : avec Leander Wylenmann à la cinquième place, Elia Gartmann à la sixième place et Lukas Gasser à la septième place, trois coureurs suisses terminent dans le top 10. Loïc Berger s'est classé 36ème. « Mon objectif était de partir prudemment et de choisir des itinéraires sûrs. J'ai donc pris un bon départ, rattrapant tout juste les deux coureurs qui me précédaient. Mais après le dépassement, j'ai commis une grosse erreur. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma première participation à une compétition internationale", a déclaré Leander Wylenmann.  

En D16, l'équipe suisse a dû faire sans Elin Neuenschwander et Justine Hamel. Après un test Corona positif, les deux jeunes filles ont dû être placées en quarantaine. Cela signifiait non seulement que deux athlètes fortes de la catégorie D16 ne seraient pas au départ des Championnats d'Europe de la jeunesse, mais aussi que les deux coureuses remplaçantes Ladina Gasser et Anna Stüdeli devaient être prêtes à partir pour la Lituanie en quelques heures. Finalement, Leonie Mathis a terminé la course à la 25ème place en tant que meilleure Suissesse de la catégorie. Ladina Gasser est arrivée 45ème, Minna Senn 47ème et Anna Stüdeli 66ème. Commentant sa performance lors de son premier événement international, Leonie Mathis a déclaré : « C'était une expérience formidable. Au début, j'étais très prudente, ce qui m'a probablement coûté du temps, mais je suis bien entrée dans la course. Malheureusement, j'ai commis une grosse erreur après le dépassement. Mais à part ça, je peux être satisfaite ».

Résultats détaillés

Demain, les épreuves continuent dans la même zone de course avec le relais. Le premier départ est donné à partir de 10 heures, heure locale, c'est-à-dire à 9 heures, heure suisse. Les compétitions peuvent être suivies dans le centre de direct de l'IOF grâce, entre autres, au suivi GPS et aux résultats en direct. 

Composition des équipes suisses de relais :

D16: Leonie Mathis, Ladina Gasser, Minna Senn
H16: Loïc Berger, Elia Gartmann, Leander Wylenmann
D18: Nina Hubmann, Rosa Bieri, Alina Niggli
H18: Martin Köhle, Joschi Schmid, Benjamin Wey

IOF-Livecenter
Site de l'organisateur 

(Texte: Annalena Schmid)