Au Championnats d’Europe de la jeunesse (EYOC) 2021 en Lituanie, le relais était au programme aujourd'hui. Aucune équipe suisse n'est montée sur le podium.

Après la médaille d'argent d'Alina Niggli sur la longue distance – l’épreuve de relais était au programme du jour. La course s'est déroulée sur le même terrain qu'hier. Dans le "vert" dense avec de fines structures de relief, les quatre équipes suisses des catégories H/D16 et 18 n'ont pas pu confirmer leurs bonnes performances de la veille.

L'équipe H16 avec Loïc Berger, Elia Gartmann et Leander Wylenmann est arrivée en neuvième position. La médaille d'or est revenue à l'équipe du Danemark. Le meilleur temps de parcours d'Elia Gartmann mérite une mention spéciale. Il a déclaré après sa course : « Courir en toute sécurité et minimiser les erreurs, c'était mon concept. J'ai très bien réussi et je suis donc très satisfait de ma course. Je n'ai pratiquement pas eu de contact avec les autres coureurs et j'ai donc été positivement surpris à l'arrivée d'avoir pu dépasser certains coureurs ».

L'équipe de relais D16 avec Leonie Mathis, Ladina Gasser et Minna Senn se classe également à la neuvième place, tandis que l’or revient à la Finlande. Minna Senn a montré une bonne performance - elle a couru le deuxième temps le plus rapide sur son parcours. « Hier, je n'ai pas réussi à faire une bonne course et je savais que je devais changer quelque chose. Aujourd'hui, j'ai pu apprendre mes leçons et minimiser les erreurs avec un bon concept ». Il convient également de noter que les trois filles du relais en sont à leur première année de course en D16 et étaient donc encore plus jeunes que beaucoup de leurs concurrentes. 


2021 EYOC Ziel
Tout donner jusqu'au dernier mètre - Benjamin Wey épuisé à l'arrivée.

En D18 l'équipe suédoise a remporté l'or, en H18 la médaille d'or est allée à la Norvège. Les équipes suisses, quant à elles, n'ont pas eu leur mot à dire dans la lutte pour les médailles. L'équipe féminine composée de Nina Hubmann, Rosa Bieri et Alina Niggli s'est classée septième. L'équipe masculine composée de Martin Köhle, Joschi Schmid et Benjamin Wey a terminé à la 17ème place. 

« Au final, il y a eu un manque de régularité dans les trois manches, dans toutes les catégories. Aujourd'hui, les équipes ayant plus d'expérience sur ce terrain ont certainement eu un avantage sur nos jeunes athlètes encore assez inexpérimentés. Néanmoins, certains de nos coureurs ont pu réaliser de belles performances », a déclaré Mirjam Pfister, cheffe de la délégation. 

Pour conclure ces Championnats d’Europe de la jeunesse, le sprint aura lieu demain dans la vieille ville de Vilnius, la capitale lituanienne. Avec une production télévisuelle similaire à celle des courses de la Coupe du monde élite, les dernières courses aux médailles peuvent être suivies de près. Les résultats en direct et le suivi GPS sont également disponibles dans le IOF-Livecenter. Le premier départ est prévu à 9 heures, heure locale (8 heures, heure suisse).  Vous pouvez voir ici les heures de départ de la Swiss Team.

Résultats
Site de l'organisation
IOF-Livecenter

(Texte: Annalena Schmid, photos: Vėjus Žigilėjus)