Les Championnats d'Europe de la jeunesse 2021 se sont achevés aujourd'hui avec le sprint dans la capitale lituanienne Vilnius. Les jeunes espoirs suisses ont pu fêter deux diplômes et une place dans le top 10. 

C'est dans la vieille ville de Vilnius, avec ses rues étroites et sinueuses ainsi que ses vastes parcs, qu'ont été décernées aujourd'hui les dernières séries de médailles des Championnats d’Europe de la jeunesse (EYOC) en Lituanie. Les obstacles artificiels et les passages fermés augmentaient encore la difficulté.

En H16, Loïc Berger, cinquième, a remporté un diplôme, tandis que l'or est allé à Jan Strycek de la République tchèque. Après une bonne course, il ne lui manquait que quatre secondes pour atteindre les médailles. Commentant sa course, le Romand de 15 ans a déclaré : « J'ai fait une bonne course et j'ai pu appliquer mon concept proprement. Je pense que le type de terrain de course avec des sections plus difficiles techniquement, mais aussi des sections où l'aspect course était important, me convenait ». Les autres coureurs suisses se sont classés 11ème (Leander Wylenmann), 12ème (Elia Gartmann) et 23ème (Lukas Gasser).

En H18, Elia Ren, meilleur Suisse, termine à la 18ème place, tandis que l'or est allé à l'Allemand Konrad Stamer. « La compétition a été difficile mentalement. Il y a eu de nombreux blocages, il était donc important de bien planifier les cheminements », a déclaré le Tessinois. Après un départ réussi, il a déclaré qu'il n'était pas assez préparé pour le choix de parcours à deux reprises et vers la fin, il a également manqué d'énergie pour un temps de course plus rapide. Benjamin Wey n'a pas pris un bon départ, mais a réussi à augmenter le rythme vers la fin et a terminé en 21ème position. Joschi Schmid se classe 28ème et Martin Köhle 36ème.

En D16, la Suissesse Leonie Mathis s'est classée 17ème, Anna Stüdeli 18ème, Ladina Gasser 23ème et Minna Senn 29ème, tandis que la médaille d'or est revenue à la Hongroise Rita Maramarosi. « C'était un super sprint avec des passages délicats, que j'ai aussi pu apprécier. À la fin, cependant, j'ai perdu un peu de temps parce que j'ai manqué une barrière artificielle à plusieurs reprises », a déclaré Leonie Mathis. Néanmoins, elle était satisfaite car elle a pu donner le meilleur d'elle-même aujourd'hui.

Le deuxième diplôme a été décerné à Nina Hubmann. Elle a terminé sixième, 32 secondes derrière la gagnante, la Hongroise Viktoria Mag. Avec Rosa Bieri en 10ème position, une deuxième Suissesse a fait son entrée dans le top 10. Lisa Hubmann n'était qu'à une seconde derrière elle, à la 11ème place. Alina Niggli a terminé les EYOC à la 16e place du sprint. « Je suis très soulagée de terminer par une bonne compétition après deux épreuves manquées » a déclaré Nina Hubmann à propos de son premier diplôme individuel à des Championnats d'Europe de la jeunesse. 

IOF-Livecenter

Site de l'organisateur

Résultats 

(Texte: Annalena Schmid)