L'équipe suisse a bien entamé les Championnats du monde junior en Turquie avec sept places dans le top 20. Dans le sprint, Pascal Schärer et Sanna Hotz se sont tous deux classés en huitième position.

WhatsApp Image 2021 09 05 at 15.01.08
Pascal Schärer en route vers la 
huitième place.


WhatsApp Image 2021 09 05 at 15.02.19
Timo Tantanini à l'arrivée.

Les Championnats du monde juniors (JWOC) ont débuté aujourd'hui par le sprint dans le centre-ville de Kocaeli, situé au nord-ouest de la Turquie. 138 athlètes masculins et 119 athlètes féminines de 30 nations différentes se sont disputé les médailles. Le terrain de course vallonné a rendu la compétition particulièrement difficile sur le plan physique. Il a donc fallu trouver des itinéraires optimaux et les mettre en œuvre avec soin. Il était toujours nécessaire de peser le pour et le contre lorsque des dénivelés inutiles pouvaient être évités et que les détours étaient la meilleure option, ou lorsque la distance supplémentaire entraînait des pertes de temps.

Le plus jeune de l’équipe suisse, Pascal Schärer - 17 ans, a réussi une performance convaincante. « Tant sur le plan physique que technique, tout s'est mis en place pour moi aujourd'hui. J'ai réussi à me dépasser jusqu'au bout tout en gardant la tête froide, ce qui m'a permis de bien choisir les itinéraires », a expliqué Pascal Schärer. Il a finalement terminé huitième, à 30 secondes du vainqueur. L'Italien Francesco Mariani remporte la médaille d'or, l'argent revient à Touko Seppa (Finlande) et le bronze à Axel Emblad (Suède).

Plus loin on trouve Pascal Schmid au douzième rang, Timo Tantanini au 16ème, Florian Freuler au 19ème, Dominic Müller au 26ème et Janis Hutzli au 66ème.

Résultats détaillés hommes 
GPS Hommes

Sanna Hotz, la meilleure Suissesse, a également terminé huitième, 40 secondes derrière la gagnante Malin Agervig Kristiansson du Danemark. La Suédoise Hanna Lundberg, qui a célébré sa première victoire en Coupe du monde élite à Idre Fjäll, a terminé deuxième. La médaille de bronze est revenue à la Française Cécile Calandry. Sanna Hotz a déclaré à propos de sa course : « J'avais prévu de planifier les itinéraires de manière propre et de lire attentivement le relief, et j'ai réussi les deux. La compétition était très physique ».

Avec Vera Moser à la onzième place, une autre Suissesse a manqué de peu le top 10. Inès Berger s’est classée à la 14ème place, Corina Hüni termine la course en 26ème position, Siana Senn en 34ème position et Lilly Graber en 76ème position.

Résultats détaillés femmes
GPS femmes

Le reportage live peut encore être regardé ici : Live-Übertragung

Les Championnats du monde juniors se poursuivent avec les qualifications de la moyenne distance lundi. Le premier départ est donné à 10 heures, heure locale (9 heures, heure suisse). Les compétitions peuvent être suivies via le IOF-Livecenter et le site web des organisateurs. Les spectateurs ne sont pas autorisés sur le site en raison de la pandémie de Covid 19.

(Texte: Annalena Schmid)