Lors des Championnats du monde junior (JWOC) en Turquie, Lilly Graber remporte la médaille d'argent sur la moyenne distance. Corina Hüni termine en quatrième position.

2021 JWOC LillyGraber front
Médaille d'argent pour Lilly Graber


2021 JWOC CorinaHüni Middle
Quatrième place pour Corina Hüni 

Dans la discipline techniquement la plus difficile, la moyenne distance, trois types de terrains différents attendaient les athlètes. La première partie était techniquement exigeante avec un relief fin, ce qui nécessitait une lecture de carte précise. La partie médiane du parcours a conduit les athlètes sur un terrain densément recouvert de végétation avec une visibilité limitée. La boucle finale dans la forêt de la plage ouverte était très physique.

Une équipe féminine suisse forte

Avec une troisième place dans sa manche de qualification hier, Lilly Graber avait déjà montré ses ambitions pour un classement de haut niveau. Aujourd'hui encore, elle a réussi à mettre en œuvre son concept avec le calme et la précision nécessaires. Au final, 1:42 minutes ont séparé l'Argovienne de la gagnante, la Suèdoise Hanna Lundberg. La médaillée d'argent Lilly Graber a déclaré après sa course : « Après un sprint raté, j'ai pu retrouver la confiance nécessaire lors de la qualification d’hier. Aujourd'hui, j'ai pris un départ un peu incertain et je n'ai pas toujours pu interpréter le relief spécial de manière optimale, mais avec le temps, ça allait de mieux en mieux et quand j'ai entendu lors du passage que je courais pour les médailles, j'ai tout donné à nouveau, même si j'étais physiquement à la limite ».

Le bronze est également revenu à la Suède avec Tilda Östberg. Avec seulement neuf secondes de retard, Corina Hüni a manqué le podium de très peu, elle a déclaré à propos de sa performance : « Je suis extrêmement satisfaite, je n'ai pas eu un parcours sans faute et je ne savais pas à l'arrivée quel était mon retard, maintenant je suis très heureuse du résultat ». Sanna Hotz à la onzième place, Vera Moser à la 20ème et Inès Berger à la 24ème complètent le bon résultat de l'équipe féminine suisse. Siana Senn avait manqué la qualification pour la finale A, mais a pu gagner la finale B aujourd'hui.

Moins de succès pour les Suisses

L'équipe suisse masculine a eu moins de succès aujourd'hui. Les quatre Suisses de la finale A ont commis des erreurs majeures. Alors qu'Axel Elmblad et Viktor Svensk ont célébré une double victoire suédoise et que le Hongrois Jonas Ferenc a remporté la médaille de bronze, Florian Freuler, meilleur Suisse, a pris la 33ème place. Timo Tantanini s'est classé 41ème, Janis Hutzli 43ème et Dominic Müller 48ème, tandis que Pascal Schärer et Pascal Schmid avaient manqué la finale A.

La longue distance comme prochain compétition

Les Championnats du monde juniors se poursuivront jeudi avec la longue distance. Pour l'équipe suisse, il s'agit maintenant de continuer à montrer son potentiel. Le terrain de la longue distance, avec son relief spécifique, devrait convenir aux athlètes suisses. « Nous devons fonctionner de manière contrôlée, ne pas nous précipiter et accomplir nos tâches comme nous l'avons fait de nombreuses fois auparavant », a déclarà Corina Hüni. Le premier départ est donné à 9 heures, heure locale. Les compétitions peuvent être suivies via l'IOF-Livecenter et le site de l'organisateur. Les spectateurs ne sont pas autorisés sur le site en raison de la pandémie de Covid 19.

Les résultats de la moyenne distance en détail

(Texte: Annalena Schmid, photos: JWOC 2021)