Le week-end prochain, l'élite suisse de course d'orientation et environ 1600 athlètes amateurs se rendront dans l'Entlebuch. Deux Championnats suisses auront lieu à Marbach, une moyenne distance (MOM) et une longue distance (LOM).

Laufgelände MOM
Vue de la zone de course. (Photo: OLG Skandia)

La première série de médailles sera décernée sur le terrain de Marbachegg, qui a été cartographié pour la première fois pour la course d'orientation pour cette moyenne distance. Dans l'annonce de course, l'OLG Skandia promet un terrain préalpin physiquement et techniquement exigeant. Plus de 1500 participants prendront le téléphérique de Marbachegg jusqu'au terrain et feront ensuite de leur mieux avec carte et boussole.

Pour l'élite, le championnat de moyenne distance (MOM) est la deuxième des quatre courses du Grand Chelem de Swiss Orienteering presenté par EGK. Simona Aebersold, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de cette année en moyenne distance, sera parmi les concurrentes. Elle sera défiée par Natalia Gemperle, originaire de Russie, qui vit en Suisse depuis plus de cinq ans et peut donc prétendre pour la première fois au titre dans un championnat suisse. Gemperle a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde dans les épreuves de sprint et de longue distance.

Dans la course masculine, Matthias Kyburz, le champion du monde de moyenne distance, sera en compétition. Dans un peloton de participants de haut niveau, Daniel Hubmann qui a également été champion du monde de moyenne distance fait partie des favoris aux côtés du natif de Fricktal. Florian Howald, médaillé aux Championnats du monde et d'Europe en moyenne distance, fait également partie des favoris.

Zone de course de la longue distance inutilisée depuis près de 20 ans

Le dimanche, des bus emmèneront les participants dans la région de Hilferen pour les Championnats suisses de longue distance (LOM). La zone de course a été utilisée pour un relais de la Coupe du monde en 1996 et un événement national de course d'orientation a été organisé sur ce terrain en 2002, mais depuis lors, il n'a pas été utilisé pour la course d'orientation. Dans ce terrain préalpin, des pâturages courables et rapides alternent avec des zones forestières détaillées où une lecture de carte précise est nécessaire. Des parcours difficiles attendent les coureurs élites : les hommes ont 10,9 kilomètres à vol d'oiseau, 920 mètres de dénivelé et 27 postes à maîtriser, les femmes 7,6 kilomètres, 630 mètres de dénivelé et 21 postes. Pour l'élite et les juniors, la LOM est aussi une course pour le Grand Chelem, qui est présenté par EGK Gesundheitskasse. En remplacement de la MOM, la 13ème course d'orientation nationale à Flumserberg sur moyenne distance compte comme un Grand Chelem pour les juniors - en raison de l'absence des participants aux championnats du monde juniors. 

Les deux Championnats suisses servent également de tests pour l'élite en vue de l'Euromeeting à Bettmeralp (24-26 septembre) et des finales de la Coupe du monde en Italie (28 septembre au 4 octobre).

Informations actualisées pour les participants

Afin de pouvoir offrir une correspondance aux usagers des transports publics qui commencent tôt le dimanche, il y aura un bus supplémentaire de la gare d'Escholzmatt au centre de compétition à 7h40. L'inscription (par e-mail à Stefan Ruch Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est obligatoire jusqu^à jeudi 12h00.

Le certificat Covid sera utilisé

Les organisateurs ont décidé d'utiliser le certificat Covid pour leur événement : tous les participants, accompagnateurs et aides de plus de 16 ans doivent présenter un certificat Covid valide (vacciné, récupéré, testé) pour pouvoir participer au week-end de championnats.

 

Plus d'informations sur le site des l'organisateurs.

Résultats live à suivre ici et listes de départ sur : MOM et LOM

(Texte: Daniel Salzmann/Annalena Schmid)