Ce samedi, toute l'élite suisse de la course d'orientation s'est rendue sur le Marbachegg en Entlebuch aux côtés de quelque 1600 athlètes amateurs à l’occasion du Championnat suisse de moyenne distance. Les médailles d'or dans la catégorie élite sont allées à Natalia Gemperle et Martin Hubmann.    

Le week-end en Entlebuch a débuté aujourd'hui avec le Championnat suisse de moyenne distance. Environ 1600 athlètes amateurs ainsi que toute l'élite suisse de la course d'orientation se sont rendus à Marbach pour se disputer des médailles sur le terrain de Marbachegg. Le terrain - une alternance d'alpages et de zones boisées - a mis les participants à l'épreuve sur le plan technique, car le relief devait être constamment interprété correctement, et sur le plan physique, en raison des pentes raides.  

Dans la catégorie féminine, Natalia Gemperle était au départ d'un Championnat suisse pour la première fois en tant qu'athlète ayant droit au titre. Née en Russie, elle vit en Suisse depuis plus de cinq ans et elle est membre du club OLK Argus. La jeune femme de 31 ans a immédiatement saisi cette opportunité et s'est couronnée sur la moyenne distance. À propos de sa course, elle a déclaré : « Je n'ai pas autant d'expérience que d'autres athlètes sur ce terrain escarpé et préalpin, mais je suis en grande forme en ce moment et cela m'a donné plus d'énergie dans ma tête pour me concentrer sur les exigences techniques ». Elle a réussi un très bon parcours sans aucune erreur, a-t-elle encore ajouté.

Elena Roos a remporté la médaille d'argent, à 2:32 minutes. La Tessinoise a fait deux petites erreurs. Sabine Hauswirth, qui se sent à l'aise sur les pentes raides, remporte la médaille de bronze 30 secondes derrière Roos.

Martin Hubmann défend son titre

Pendant ce temps, Martin Hubmann, originaire de Suisse orientale, a défendu avec succès son titre de l'année dernière avec une avance de seulement 8 secondes sur Florian Howald, deuxième. Martin Hubmann a déclaré : « À la suite des problèmes de santé survenus après la Coupe du monde en Suède en août, ma bonne forme n'est revenue que ces derniers jours. Mais aujourd'hui, j'ai toujours eu un bon feeling et j'ai pu faire une course propre jusqu'à l'arrivée en restant concentré. De plus, le terrain exigeant en matière de coordination me convient ».

Howald a commis des erreurs mineures en début de course, plus prudent par la suite, il s'est concentré encore plus sur la carte pour obtenir un bon résultat. Reto Egger, encore jeune athlète, remporte sa première médaille individuelle dans l'élite. Il a terminé troisième, 19 secondes derrière le vainqueur.

Le Championnat suisse de longue distance demain

Pour l'élite, le Championnat suisse de moyenne distance est la deuxième des quatre courses du Grand Chelem de Swiss Orienteering Grand Slams presenté par EGK. Demain, cela continue avec le Championnat suisse de longue distance sur le Hilferenpass. Cette course fait également partie du Grand Chelem. Pour l'élite, les deux Championnats suisses font également office de tests pour l'Euromeeting de Bettmeralp (24-26 septembre) et les finales de la Coupe du monde en Italie (28 septembre au 4 octobre).

Résultats

Marbach. Championnat suisse. Moyenne distance. Hommes (4.5 km, 275 m dénivelé, 18 postes): 1. Martin Hubmann (Eschlikon) 33:29. 2. Florian Howald (Zürich) 8 secondes de retard. 3. Reto Egger (Rafz) 19 secondes. 4. Daniel Hubmann (Bremgarten b. Bern) 56 secondes. 5. Timo Suter (Baden-Rütihof) 2:09 minutes. 6. Florian Schneider (Wattenwil) 2:32 minutes.  

Femmes (3.6 km, 205 m dénivelé, 13 postes): 1. Natalia Gemperle (Hallwil) 29:14. 2. Elena Roos (Cugnasco) 2:32 minutes de retard. 3. Sabine Hauswirth (Kirchenthurnen)3:02 minutes. 4. Simona Aebersold (Brügg) 3:38 minutes. 5. Paula Gross (Richterswil) 4:39 minutes. 6. Sarina Kyburz (Liebefeld) 4:49 minutes.  

Résultats en détail
GPS DE
GPS HE